L’oralisation des écrits... sur les terrains des sciences sociales
Programme 2011 du Séminaire MSH Montpellier
L’oralisation des écrits... sur les terrains des sciences sociales Séminaire :
Au cours de ce programme ouvert aux apports de l’ethnologie, de la sociologie, de l’histoire, de la géographie, de la science politique, dans une perspective comparative, l’objectif est d’analyser les mutations que les modes et les contenus de l’écriture apportent à la circulation orale (et électronique) des figures rhétoriques et discursives d’un passé mis en « culture », sur les terrains des sciences sociales.
Responsable : Gaetano Ciarcia
Programme du séminaire 2011
15 Mars
Gaetano Ciarcia, Université Paul-Valéry-Montpellier 3/Cerce, Les “oralités secondes” comme héritage culturel au Mali et dans le Bénin méridional.
5 Avril
Gino Satta, Université de Modène et Reggio Emilia, La “ tradition” du canto a tenore en Sardaigne, entre Unesco et world music.
12 Mai de 10h30 à 12h30
Paulo de Moraes Farias, Université de Birmingham, Griots et modernité.
18 Octobre à 10h
Éric Jolly, Cnrs/Cemaf, Paris La culture dogon. De la version ethnologique à la vitrine électronique.
15 Novembre à 10h
Jean-Louis Triaud, Université de Provence/Cemaf, Aix-en-Provence, La célébration de Tierno Bocar par Amadou Hampaté Ba : de l’oral à l’écrit, de l’oral et de l’écrit.
6 Décembre à 10h
Alain Babadzan, Université Paul-Valéry-Montpellier 3/Cerce, IUF, Écrire la tradition orale. Les “livres des ancêtres” en Polynésie française.
Sont partenaires de ce programme :
Équipes impliquées financièrement :
CERCE (Centre d’études et de recherches comparatives en ethnologie, UPV, EA 3532)
CEMAF (Centre d’études des mondes africains/CNRS)
LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et histoire de l’institution de la culture, IIAC/CNRS)





