In Memoriam ….Isac CHIVA

Isac Chivaancien directeur d’étude à l’EHESS, fondateur du LAS et d’Etudes Rurales

Isac Chiva, ancien directeur d’étude à l’EHESS, fondateur du LAS et d’Etudes Rurales, vient de mourir ; les obsèques auront lieu lundi 07 mai à 16h30 au cimetière parisien de Bagneux.

Il fut à l’origine de la Mission et du Conseil du Patrimoine Ethnologique.

Isac Chiva, est né en 1925 à Jassy (Iasi : Roumanie) d’où il s’enfuit en 1941 pour échapper au pogrom qui anéantit la nombreuse population juive de la ville. Il vit clandestinement à Bucarest où il découvre, après la guerre, l’école de sociologie rurale.

Arrivé à Paris en 1948, loin des noces roumaines entre stalinisme et nationalisme, il participe aux séminaires de spécialistes de différents domaines.

Il entre au CNRS en 1951, sous le parrainage de Marcel Maget et de Claude Lévi-Strauss avec lequel il fonde le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et dont il restera l’adjoint de 1960 à 1983. Outre ses contributions à l’ethnologie rurale, notamment à travers la revue Etudes Rurales qu’il a contribué à créer au tournant des années 1960 et aux échanges avec les ethnologues d’autres pays d’Europe, Isac Chiva a été l’infatigable animateur, dans les années 1970 et 1980 des recherches, institutions et associations autour du Patrimoine ethnologique, incarné par la Mission du patrimoine ethnologique au ministère de la Culture, qu’il a très largement contribué à mettre en place, puis longtemps présidée et qui a suscité et soutenu pendant deux décennies les travaux de toute une génération de chercheurs sur des terrains situés en France puis en Europe.

Vous pouvez réécouter ici sa communication donnée lors d’une séance du Bistrot des ethnologues en 2000.

Voir aussi l’hommage que Nicole Lapierre a publié dans Mediapart

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *