Margitta Zimmermann

Anthropologue, Chercheur affilié au Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Paris

Thèmes de recherche : Anthropologie de la santé en France, Paradigmes et objets de la biomédecine, Personne, corps et affects, Image médicale, expérience esthétique et sensorialité, Désordres « psychiques », handicap et psychiatrie

Domaine de recherche

Spécialisée en anthropologie de la santé en France, elle a examiné le fonctionnement de la médecine somatique et ses répercussions dans l’expérience des patients à travers l’examen minutieux d’un de ses lieux d’exercice (un cabinet de radiologie en tant que lieu institutionnel de la biomédecine ), à partir duquel se dessinent les trajectoires individuelles des malades et leurs stratégies de guérison surprenantes, élaborées hors du champ clinique, ré-interrogeant radicalement la notion conventionnelle du « corps » (Le jeu avec les ombres. Médecine, maladie et expérience esthétique, 2007). Le travail majeur de la « guérison » repose à la fois sur l’activation, par l’image radiographique, de processus endogènes (intra-corporels et intra-psychiques, socialement et culturellement irrigués) et l’engagement du corps dans la perception et l’action « esthétiques », avec pour conséquence l’expression spontanée des processus physiologiques.

Ses travaux s’orientent aujourd’hui vers l’étude de la pratique psychiatrique, dans sa définition de ce qui constituerait, cette fois, la facette « mentale » de la souffrance humaine, troubles et désordres qualifiés comme « psychiques ».

Articles et Rapports de Recherche

2007a. « Expérience esthétique et guérison : le secret des images qui « soignent » », Ethnologie Française, 1, pp.125-134.

2007b. (à paraître). « Le jeu avec les ombres : médecine, maladie et expérience esthétique ». Editions Seli Arslan, Paris, 270p.

2007c. (à paraître). « Im Schatten des Körpers. Radiographie und ästhetischeErfahrung », in Curare, Heidelberg, 10p.

2007d. (à paraître). « Corps et radiographie : de l’expérience esthétique de l’intimité corporelle », in In-corporer , Actes du colloque In-corporer , Nîmes, 15-16 octobre 2005, L’Harmattan, pp. 31-47.

2007e. (à paraître). « Radiographie et expérience corporelle, ou la part corporelle de l’expérience esthétique », in Phénoménologie(s) de l’expérience corporelle , Actes du colloque Phénoménologie(s) de l’expérience corporelle, Clermont Ferrand, 2-3 novembre 2006, publication en ligne, Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand, 8p.

2006a. « Image médicale et expérience esthétique : Notes sur l’intrusion des affects dans l’exercice médical de routine », Chimères, 60, pp.205-241.

2006b. « Le « cas » Dayan : du corps en souffrance à l’expérience esthétique », Terrain, 46, mars, pp.137-149.

2002. « De l’expérience esthétique de l’image médicale », Rapport pour la Mission du Patrimoine Ethnologique de la France, Ministère de la Culture, 158p.

1992. « L’épreuve photographique du biologique : ethnographie d’un lieu de production des images médicales”, Sciences Sociales et Santé, vol.X, n°3, sept., pp. 105-118.

1990. « Ceux du parapluie : Jalons pour une ethno-histoire de l’industrie du parapluie à Aurillac », Rapport pour la Mission du Patrimoine Ethnologique de la France, Ministère de la Culture, Musée d’Aurillac, 168p.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Membres de l'ARCE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *