Pauline Frileux au Bistrot des ethnologues pour son livre « Le bocage pavillonnaire. Une ethnologie de la haie »

Le bocage de pavillionaireLundi 30 mars 20h30

Lundi 30 mars 2015 à 20h30, le Bistrot des ethnologues invite Pauline Frileux, ethnoécologue et maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles.

Conférence-Débat :

à partir de l’ouvrage « Le bocage pavillonnaire. Une ethnologie de la haie »

Le bocage pavillonnaire désigne à la fois une culture périurbaine spécifique et un paysage dont la haie est l’élément constituant. Faisant la part belle à la parole des habitants, cet ouvrage raconte les pratiques de jardinage et le mode de vie des Pavillonnaires des classes moyennes et supérieures en ville nouvelle de Marne-la-Vallée et dans l’agglomération rennaise.
La fonction première du « mur vert » fait l’unanimité : il doit clôturer, isoler du voisinage, assurer la tranquillité. Mais l’auteur invite à passer outre le poncif de la haie de thuya et de l’entre-soi pour appréhender le fonctionnement social et écologique du bocage pavillonnaire. L’enquête ethnologique révèle une grande diversité de pratiques et de représentations de la nature, de celui qui considère le jardinage comme une corvée au maniaque du jardinage et à l’écologiste fervent. L’observation des savoirs et pratiques du vivant permet aussi de déceler l’influence des professionnels de la filière horticole et des gestionnaires des villes. Le bocage pavillonnaire joue un rôle central dans la construction des territoires périurbains. Tant pour les habitants qui y développent une relation avec la nature que pour la conservation de la biodiversité ordinaire, il importe d’analyser ce rôle à l’heure des interrogations sur l’étalement urbain et la ville durable.

Au Café Resto La Laiterie
4, rue de Lunaret, à Montpellier
Quartier des Beaux Arts. Possibilité de dîner sur place.
Réservation conseillée au 09 54 93 44 36
P.-S.

Préface : Françoise DUBOST
Dessins : Alain FREYTET
Editions Créaphis
Collection Lieux habités
Diffusion Seuil
Parution : Décembre 2013
Nb de pages : 288
Prix indicatif : 25 euros

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *