Le programme de la 17ème saison du Bistrot des ethnologues.

saisonSaison 2009-2010
Depuis 17 ans maintenant, l’ARCE qui organise le bistrot des ethnologues vous propose chaque année un programme de communications qui souhaite poser un regard particulier sur notre monde et sa quotidienneté. Cette longévité, rarissime dans le monde des associations non professionnelles, l’ARCE la doit à la permanence de ses soutiens institutionnels, de son équipe d’administrateurs, mais surtout à la fidélité de son public qui s’est toujours montré présent aux rendez vous mensuels du bistrot des ethnologues.
Et ceci en dépit des changements de lieux de notre événement et de l’emprise de plus en plus grande de la pensée unique proposée par les médias.
Dans la continuité de ses efforts de valorisation de l’ethnologie, l’ARCE propose cette année la diffusion en direct sur son site www.ethnobistro.fr de toutes les séances du Bistrot ; cela grâce à l’appui technique de la radio Divergence fm 93.9.
Cette année 2009-2010 nous vous proposons un cocktail original d’interventions qui croisent l’ethnologie de soi et l’ethnologie de l’ailleurs, dans une formule bien éprouvée où nous retrouverons l’Espagne de la Retirada, l’Afrique du Sud, le Mexique, le Brésil et la Colombie. Sur notre territoire national, la politique de la ville à Montpellier et la carte scolaire, l’incarcération des jeunes, la sorcellerie, le compagnonnage aujourd’hui comme la communauté des gitans constitueront les thèmes des communications programmées.

Nous aurons ainsi le plaisir à travers tous ces travaux, de recevoir de jeunes ethnologues qui ont sacrifié au rite de longues recherches scientifiques avant d’être reçus dans le cercle de leur profession, comme des chercheurs connus qui viendront présenter leur dernier ouvrage.

Nous vous souhaitons déjà de bonnes soirées au bistrot des ethnologues et vous donnons rendez vous dès le mardi 06 octobre pour écouter Daniel Welzer Lang, sociologue, professeur à l’université de Toulouse et débattre avec lui autour de son récent ouvrage « Nous les mecs ». Essai sur le trouble actuel des hommes dont voici un résumé :

« Nous, les mecs, nous devons, avec les femmes, et de notre place spécifique, clore le chapitre de la domination masculine. Pour cela, il nous faut faire l’inventaire de la virilité. Savoir ce que nous devons en garder. Ce qu’il est important que les femmes apprennent à son sujet. Et ce qui doit être jeté aux oubliettes. » Parce que les hommes, majoritairement déstabilisés dans leurs certitudes, se posent aujourd’hui de nombreuses questions mais n’ont pas toujours les mots pour les exprimer ni l’occasion de le faire, Daniel Welzer-Lang a choisi de leur parler, de dire comment l’on devient l’homme, par quelles souffrances, épreuves et joies l’on passe, et ce que cela signifie concrètement que d’être un mec affectivement, sexuellement et professionnellement. Il s’adresse également aux femmes qui, plus souvent qu’on ne le croit, appellent de leurs voeux un livre qui leur expliquerait avec simplicité ce que, de nos jours, les hommes pensent, vivent et ressentent. » aux Editions : Payot Collection : Essais Payot, 2009, 192 pages.

Nous espérons donc vous voir nombreux sur place au Baloard de Montpellier ou sur le site ethnobistro.fr tout au long de la saison 2009 2010 du Bistrot des Ethnologues de Montpelliier.

Pour toutes infos :
contact@ethnobistro.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Les programmes.