Mardi 07 juin 2016

Sylvie Roques « Dans la peau d’un acteur »

Roques

Dans la peau d’un acteur

Sylvie Roques, direction Georges Vigarello

Editions Armand Colin, 2015

 

Lumineux, captivant, objet de fantasmes devant attirer tous les regards, l’acteur fascine par son talent si particulier, celui de devenir « autre », de se mettre « dans la peau » d’un personnage, de l’« incarner », dans un incessant et troublant jeu de miroirs. Maquillage, costumes, postiches, masques… le corps de l’acteur, plus que celui de tout autre artiste, devient un élément essentiel de son art.
 Quel rapport l’acteur entretient-il alors à son enveloppe corporelle? En prend-il soin? Quelle valeur accorde-t-il à l’image, à la beauté? Comment appréhende-t-il la vieillesse? 
Pour la première fois, une enquête invite à se mettre « dans la peau » d’un acteur, dans les deux sens du terme, en étudiant subtilement le dédoublement imposé par le jeu et en révélant comme jamais l’importance accordée au corps, dans son étonnante et paradoxale profondeur.

 

 

A propos de l’intervenante :

Sylvie Roques est chercheure associée, HDR Centre Edgar Morin (EHESS/ CNRS UMR 8177). Elle enseigne à l’Université  d’Evry Val d’Essonne, Département Musique et Arts du spectacle. Elle a publié en février 2015 Dans la peau de l’acteur, Paris, Armand Colin et co-dirigé avec Christian Biet, un numéro de la Revue Communications « Performance : le corps exposé »,  N° 92, mai 2013, 289 p.

http://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/spip.php?article141

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *