L’Edito 2015 de Gaëlla Loiseau, présidente de l’ARCE

Le Bistrot des ethnologues fait sa rentrée ! Nous avons le plaisir d’inaugurer un nouveau site internet qui promet à terme d’être un véritable outil de communication et de ressources pour les chercheurs, étudiants et toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à l’ethnologie.

La programmation de la 22ème édition du Bistrot est placée sous le signe de la dimension symbolique, laquelle nous invite à regarder autant du côté des représentations et de l’imaginaire que des pratiques sociales et institutionnelles. Une partie de cette belle programmation a pu être élaborée dans le cadre d’un partenariat avec les ethnologues du CERCE, le laboratoire d’ethnologie de l’université de Montpellier 3.

C’est tout d’abord avec la notion de frontière que nous allons cheminer en questionnant, notamment avec le sociologue Alain Tarrius, les effets de la mondialisation en Catalogne. C’est ensuite à partir du corps et du ressenti que nous irons appréhender la dimension symbolique, d’une manière transversale avec l’anthropologue David Le Breton, mais aussi à travers de multiples approches thématiques telles que la souffrance, le costume, le tatouage, le chamanisme ou le jeu d’acteur. Enfin, une série de séances mettront en perspective les questions identitaires et patrimoniales avec la dimension symbolique (la mémoire de l’esclavage au Bénin, la coopérative viticole de Montpeyroux et l’ethnobotanique à Montpellier).

Les séances « hors les murs » restent des moments privilégiés pour vous faire découvrir l’ethnologie telle qu’elle se pratique aujourd’hui. Deux séances sont programmées cette année. La première se déroulera à la cave coopérative de Montpeyroux où le travail de l’ethnologue Marie-Ange Lasmènes et du photographe Alain Tendero sera présenté au grand public dans une ambiance conviviale. Nous sommes également en train de préparer une séance en partenariat avec l’Institut de Botanique de Montpellier avec les ethnobotanistes Sophie Lemonnier et Alain Renaux.

Je vous propose de nous retrouver dès le 17 octobre prochain au cinéma Nestor Burma à Montpellier, dans le cadre du festival Ethno Doc autour du film ethnographique de Marie Lorillard sur le thème de la souffrance ordinaire en pays Sénoufo.

 

Gaëlla LOISEAU

Présidente de l’ARCE,

Montpellier le 5 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *