Mardi 7 novembre 2017

Eric Perera
Emprise de corps. Initiation au body-building

 

 

A travers cet ouvrage, l’auteur nous plonge dans l’univers du culturisme. Son immersion dans une salle de musculation du Sud de la France lui permet de porter un regard sur les manières de « fabriquer » du muscle. Comment des sensations qu’il percevait comme négatives sont apprises et transmises comme positives ? Il nous livre les étapes de son initiation menée sous forme d’observation participante durant 8 mois, requérant un engagement total puisqu’elle a modifié la diététique, le rapport au corps, les relations aux proches de l’auteur mais aussi mis en danger son intégrité physique.

Un travail de terrain qui met au jour les différentes phases de l’apprentissage du bodybuilder, le fonctionnement d’un groupe sous l’emprise d’un coach, les mécanismes par lesquels celui-ci soumet ses élèves mais permet aussi de découvrir de l’intérieur l’accès au dopage, sa pratique, les discours légitimants qui l’entourent. 

Éric Perera est maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Montpellier, membre du laboratoire SantESiH – EA 4614. Ses travaux s’inscrivent dans le champ des sciences sociales et s’intéressent au corps et à ses transformations – du corps stigmatisé (handicapé, obèse…) au corps hors-norme (technicisé, bodybuildé…).

Éric Perera, Emprise de corps. Initiation au body-building, Paris, Edition l’Harmattan, coll. « mouvement des savoirs », 2017, 214 p., ISBN : 978-2-343-11090-5 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in A la une, Programmation actuelle and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *