Mardi 28 février 2017 – Bistrot Hors les murs – 19 h – Médiathèque de Gignac (34150)

Yasmine Bouagga et Lisa Mandel

Les nouvelles de la jungle

nouvelles_de_la_jungle

jungle4

 

De février à mai 2016, la dessinatrice Lisa Mandel et la sociologue Yasmine Bouagga, se sont rendues régulièrement à Calais pour raconter en bande dessinée le quotidien des camps de migrants et de réfugiés installés à proximité de l’entrée des points de passage vers le Royaume-Uni.

Yasmine Bouagga est sociologue, chargée de recherche au CNRS, section 40 (« Politique, pouvoir, organisation »). Ses domaines de recherche sont : Sociologie du droit, État, justice, institutions pénales, circulations des normes et des savoirs et ses terrains d’étude :  la France, les États-Unis et la Tunisie.

Lisa Mandel est auteure de bande dessinée. Dans sa série « HP »  elle explore le milieu des hôpitaux psychiatriques à travers le témoignage de sa mère et son beau-père, infirmiers en psychiatrie pendant 35 ans dans un grand hôpital marseillais. En 2016, elle lance, avec Yasmine Bouagga, la collection Sociorama dont le principe est d’adapter en bande dessinée les recherches de sociologues : les chantiers, l’industrie de la pornographie, les personnels navigants, les dragueurs de rue… et la jungle de Calais.
http://lisamandel.blog.lemonde.fr/

Edition papier à paraître en février 2017 chez Casterman, collection Sociorama
http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Interviews/Sociorama-interview-de-Lisa-Mandel-et-Yasmine-Bouagga-12-2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Programmation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *