Mardi 6 décembre 2016

Jérôme Courduriès et Agnès Fine

Homosexualité et parenté.

courduries-fine

Les débats publics mouvementés et les manifestations qui ont précédé en mai 2013 le vote en France de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe révèlent le trouble ressenti par une partie de la population face à ces changements familiaux. Les résistances tiennent surtout au fait que la loi devrait logiquement conduire à une légalisation de la procréation médicalement assistée pour ces couples. Ces changements législatifs seraient-ils la manifestation d’une véritable révolution dans notre système de parenté ?
Pour répondre à cette question, hors du champ des polémiques idéologiques et politiques, ce livre réunit les contributions d’anthropologues et de sociologues qui ont mené depuis plusieurs années des enquêtes sur les relations des gays et des lesbiennes avec les divers membres de leur famille d’origine ainsi qu’au sein des familles homoparentales qu’ils ont créées, cela en France, en Belgique, en Espagne, en Suisse, ainsi qu’aux États-Unis et au Brésil.
Le double objectif des auteurs est, d’une part, de contribuer à approfondir les débats à partir d’une analyse des situations concrètes de ces familles et, d’autre part, d’analyser en anthropologues de la parenté les effets de l’homosexualité sur les relations de parenté dans nos sociétés contemporaines.

Agnès Fine est anthropologue, chercheure au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) au Centre d’Anthropologie Sociale (CAS) à l’Université Toulouse II-Le Mirail. Elle est également directrice d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Ses travaux de recherches portent sur la parenté (parrainage, adoption, interdit de l’inceste, pluriparentalité, homoparentalité, nomination, état civil, paternité, histoire de l’anthropologie de la parenté et des sexes, parentés intellectuelles) et le genre (identités sexuées, écriture féminine, apprentissage corporel des sexes, homosexualités). 

Jérôme Courduriès est anthropologue, maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès et chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires – Centre d’Anthropologie Sociale, à Toulouse. Ses recherches portent sur la parenté contemporaine dans les sociétés euro-américaines, particulièrement sur les effets des techniques de reproduction assistée sur les relations familiales, sur la gestation pour autrui, sur les familles homoparentales et sur le genre. 

Jérôme Couduriès et Agnès Fine (dir.), Homosexualité et parenté, Paris, Armand Colin, 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Programmation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *