Mardi 6 juin 2017

Martin Olivera

Ethnographier des Roms, assumer le malentendu et diffuser des connaissances? Quelques réflexions sur l’implication de l’anthropologue.

olivera

Comment présenter les Roms en général quand on n’a rencontré que des Roms en particulier? C’est la difficulté à laquelle se sont confrontés les orateurs de la Conférence Eugène Fleischmann 2014, trois ethnologues des « Roms/Tsiganes » invités à présenter la situation des Roms en Europe. En s’attachant à des thèmes fréquemment traités par les médias mais souvent mal connus du grand public, ils nous livrent ici, comme autant de réponses à cette « question rom » toujours mal posée, des fragments de l’insaisissable totalité rom/tsigane/bohémienne/gitane/romanichelle…

Ethnologue, Maître de conférences à l’université de Paris VIII, Martin Olivera est un observateur de la situation des Roms en France et l’auteur remarqué d’une étude sur les Roms Gabori de Transylvanie.

Patrick Williams, Martin Olivera et Victor A. Stoichita, Roms en Europe, sous le regard de trois ethnologues, Publications de la Société d’ethnologie, Nanterre, 2016.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Programmation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *