Mardi 5 juin 2018

Perig Pitrou

Le Chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique).

L’auteur a réalisé une enquête ethnographique de deux ans chez les Mixe de l’État de Oaxaca (Mexique) consacrée à l’étude de la ritualisation accompagnant le renouvellement annuel des équipes municipales dans des communautés villageoises paysannes. La transcription des discours rituels prononcés en mixe par les gouvernants lorsqu’ils sacrifient des volailles, dans les fondements de la mairie ou au sommet d’une montagne, a permis d’établir comment cette pratique rituelle était mobilisée à la fois pour favoriser l’émergence de la vie (croissance du maïs, développement ontogénétique des humains) et pour participer à la résolution des conflits. L’exploration de cette double dimension fait l’objet de la monographie « Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique) ».
Dans la continuité de ce travail, les recherches de Perig Pitrou s’engagent dans deux directions complémentaires et étudient les conceptions de la vie chez les peuples non-occidentaux ainsi que l’exercice du pouvoir et les pratiques traditionnelles de résolution des conflits.

Après avoir été allocataire du Centre d’études mésoaméricaines et centraméricaines, membre de la Casa de Velázquez, puis chercheur au musée du quai Branly et à l’University College London, Perig Pitrou a été recruté en 2012 comme chargé de recherche au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. De 2013 à 2014, il a dirigé le programme de recherche « Des êtres vivants et des artefacts », soutenu par la Fondation Fyssen, avant de devenir le directeur adjoint de la pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL (Paris Sciences et Lettres) « Domestication et fabrication du vivant ». En 2016, il a créé avec Dimitri Karadimas, l’équipe « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant ».

Perig Pitrou, Le Chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique), Nanterre, Publications de la Société d’ethnologie, Coll. Recherches américaines, 2016, 368 p., EAN : 9782365190138, 25 €.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Programmation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *