Mardi 6 mars 2018

Monique Selim
Des sexualités globalisées à l’avant garde ?

 

 

L’intimité sexuelle, devenue orientation sexuelle, est maintenant l’objet d’une gestion collective, politique et internationale. Le sigle LGBT (Lesbien, Gay, Bisexual, Transexual) a ainsi acquis une place centrale dans les programmes des grandes organisations internationales et des petites ONG. C’est cette importance des droits sexuels que cet ouvrage explore, sous différents angles et à partir de terrains contrastés, dans une perspective anthropologique attentives aux logiques subjectives et singulières.


Monique Selim est anthropologue, Directrice de recherche IRD, Responsable de l’axe Travail, Finance, Globalisation au sein de l’UMR 245 CESSMA (Centre d’Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques), Université Paris Diderot / INALCO / IRD.
Ses recherches ont été au départ axées sur des espaces urbains stigmatisés de la société française (cité HLM de la banlieue nord de Paris, groupe social assisté de l’ancien quartier industriel d’Amiens). Elles ont pris ensuite comme objet privilégié l’entreprise et les rapports sociaux de travail dans leur double articulation avec les processus économiques et les contextes culturels spécifiques de l’Inde, du Bangladesh, du Laos, du Vietnam, de l’Ouzbékistan. Elle travaille aujourd’hui sur le developpement de la société civile en Chine. Les effets toujours singuliers de la mondialisation, ses réinterprétations endogènes par les différents acteurs sociaux et opérateurs institutionnels sont au centre de sa problématique.

  • Anthropologie politique de la globalisation,

  • Anthropologie du travail , des institutions et  des organisations sociales.

  • Anthropologie des mobilisations concernées par des enjeux de sexe et de genre.

  • Anthropologie critique des catégorisations.

 

Sous la direction de Monique Selim et Winjing Guo Des sexualités globalisées à l’avant garde ? Paris, Editions L’Harmattan, mai 2017, 310 pages. ISBN : 978-2-343-12001-0. 31€

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Posted in Programmation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *