Mardi 5 février 2019

Weijing Guo

« Internet entre Etat-parti et société civile en Chine »

 

L’accès à Internet et sa diffusion en Chine ont transformé profondément les modes de communication, d’expression et de mobilisation de la population chinoise. Les internautes chinois comme le gouvernement se sont rapidement saisis d’Internet et des nouvelles technologies. Alors que les premiers cherchent plus de liberté dans un régime autoritaire, ce dernier s’efforce d’encadrer ces nouvelles dynamiques à la fois en ligne et hors ligne afin d’éviter les débordements politiques et de garder le pouvoir. Cet ouvrage instruit des affrontements permanents qui se jouent à partir de groupes sociaux actifs sur Internet, grâce à Internet et à cause d’Internet dans trois champs significatifs : homosexualité, protection de l’environnement, défense du patrimoine culturel dans la ville de Canton. Entre ouverture économique et clôture politique, la mise en réseaux des acteurs, malgré tous les contrôles institués, laisse aux initiatives une place comprimée mais réelle et une autonomie relative de proposition.

Wenjing Guo docteure en anthropologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheure associée au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), travaille en Chine sur les transformations de la communication numérique et en France sur les personnes sans-abri.

GUO Wenjing, Internet entre Etat-parti et société civile en chine. Paris : L’Harmattan, 2015, 336 p. ISBN : 978-2-343-06949-4 • 34,50 €

Partagez ...
Posted in Programmation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.