Mardi 9 octobre 2018

Alain Tarrius et Lamia Missaoui
« Circulations migratoires euro-méditerranéennes des transmigrants des économies souterraines mondialisées : le cas des Gitans et des Marocains de Perpignan à Barcelone ».

 

Alain Tarrius et Lamia Missaoui viendront nous présenter les résultats de leurs enquêtes qu’ils mènent de concert depuis de longues années pour comprendre les logiques socio-économiques des populations mobiles et/ou migrantes, notamment gitanes et maghrébines, résidant et circulant sur le pourtour méditerranéen. Cette séance sera l’occasion d’aborder la complexité des trajectoires des « transmigrants », les réseaux du « poor-to-poor » dans lesquels ils s’inscrivent et les répercussions que ces implantations locales ponctuelles ou durables ont sur les territoires fixes. Les espaces transfrontaliers tels que La Junquera où l’activité criminelle prospère à l’intérieur des puticlubs sont d’une certaine manière des territoires de l’économie globalisée par le bas. Ce sont les ressorts de cette économie que nous décrivent Lamia Missaoui et Alain Tarrius, y compris au travers de formes de cosmopolitisme coopératif entre Gitans et Maghrébin, probablement à l’origine de la rixe qui eu lieu en 2005 et qui non seulement enflamma la ville de Perpignan mais alerta durant plusieurs semaines le pays tout entier. Le tout récent ouvrage publié par Alain Tarrius et l’ancien maire Jean-Paul Alduy permettra de s’attarder sur la situation de la « ville-archipel » de Perpignan qui se distingue par ses records de pauvreté sans pour autant décliner, maintenue par une économie de la rente et un développement par les « marges » plus que par le centre. Mais cette séance débordera largement de cet ouvrage et sera plutôt une belle occasion offerte aux auteurs de revenir sur les vingt dernières années passées à essayer de décrypter les logiques migratoires et les différents curseurs de la mobilité globalisée.

Alain Tarrius est Professeur émérite de l’université Toulouse-Jean-­Jaurès et membre des laboratoires CNRS LISST et Migrinter. Il étudie depuis les années 1980 la genèse des migrations transnationales.

Lamia Missaoui est Maitre de Conférences en sociologie à l’Université Versailles Saint Quentin (UVSQ) et chercheure au laboratoire PRINTEMPS (UVSQ/CNRS).

TARRIUS Alain, MISSAOUI Lamia, « Transmigrants et nouveaux étrangers. Hospitalités croisées entre jeunes des quartiers enclavés et nouveaux migrants internationaux ». Toulouse : Presses universitaires du midi, 2013, 200 p. N° ISBN : 978-2-8107-0238-1. 18 €

TARRIUS Alain, ALDUY Jean-Paul, « Perpignan, laboratoire social et urbain: Modernisation d’une ville pauvre et cosmopolite ». Editions de l’Aube, 2018, 176 p. ISBN 978-2-8159-3041-3. 17,90 €

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01657488/document

Partagez ...
Posted in Programmation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.