Mardi 7 avril 2020 – Conférence confinée sur le Survivalisme

Bertrand Vidal

“Survivalisme. Etes-vous prêts pour la fin du monde ?”

Conférence (initialement programmée le 31 mars 2020) a été reportée au 7 avril à 18h en ligne (sur la plateforme Zoom), organisée en partenariat avec la Médiathèque de Gignac.

Réchauffement climatique, pandémie mondiale, tsunami géant, accident nucléaire, black-out généralisé et même… invasion zombie. Parce que les désastres à venir sont aussi nombreux qu’inéluctables, des individus se préparent. Ils entassent des réserves de nourriture, construisent des abris, achètent des armes et s’exercent à la survie en milieu sauvage. Du cinéma à la téléréalité, les industries culturelles se sont emparées du survivalisme, le propageant comme un virus à la culture mainstream, tandis qu’une véritable économie internationale se met en place. Le temps est venu de décrypter ce phénomène qui s’amplifie de jour en jour. Qui sont les survivalistes ? Quelles sont leurs motivations ? Sont-ils des individus lucides et prévoyants ou de nouveaux fanatiques de l’apocalypse ? Des Robinsons postmodernes ou des paranoïaques va-t-en-guerre ? Découvrez la première analyse de ce phénomène qui ne connaît plus de frontières, de la Silicon Valley aux endroits les plus reculés de la planète… et préparez-vous au pire !

Bertrand Vidal est sociologue et chercheur à l’université Paul Valéry de Montpellier. Il s’est imposé comme une référence incontournable dans l’étude du phénomène survivaliste et intervient régulièrement dans de nombreux médias comme Le MondeLibérationVice ou Les Inrocks.

Bertrand Vidal, “Survivalisme. Etes-vous prêts pour la fin du monde ?”, éditions Arkhé, 2018, 192 p., 18,90 €

Pour vous familiariser avec la plateforme Zoom, nous vous invitons à visionner le tutoriel suivant :

Partagez ...
Posted in Archives and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.