“In situ. Au regard des sciences sociales”, nouvelle revue électronique créée par la Direction générale des Patrimoines.

Premier numéro : « Le tournant réflexif »

Accès au numéro en ligne :

https://journals.openedition.org/insituarss/277

Ce numéro 1 évoque dès son intitulé la vocation de cette nouvelle publication : proposer un regard réflexif sur le fait patrimonial, comme processus et phénomène social (culturel, économique, politique…), et faire apparaître les conséquences de sa constitution progressive en champ de recherche transversal sur le renouvellement des objets et des méthodes des sciences humaines et sociales, dans la palette disciplinaire la plus vaste possible.

  • Les quatre articles du dossier thématique, de manière non exhaustive, en proposent des applications à l’histoire culturelle (Christian Hottin), à l’anthropologie (Jean-Louis Tornatore), aux sciences économiques (Francesca Cominelli et Xavier Greffe) et à la géographie (Olivier Lazzarotti).
  • Quatre des rubriques récurrentes, qui caractériseront chaque numéro de cette nouvelle revue, sont inaugurées avec ce premier numéro : « Études de cas », qui regroupe des essais sous forme de varia, extérieurs à la cohérence thématique du numéro (Claudie Voisenat) ; « Situations », qui propose témoignages et récits d’acteurs du patrimoine, sous forme d’entretiens (Séverine Cachat) ; « Débats », qui accueille des points de vue et des engagements, théoriques, institutionnels ou pratiques, sur les constructions patrimoniales (Noël Barbe) ; « Comptes rendus », qui recense et fait le point de publications récentes et de nouvelles ressources disponibles, sur tous supports (Léonie Hénaut).

D’une périodicité annuelle, cette revue est le fait d’un comité pluridisciplinaire (historiens, juristes, économistes, anthropologues, géographes, professionnels du patrimoine…).

Le deuxième numéro aura pour thème « Patrimoine et communs », et le suivant, « Enfance et patrimoines ».

In Situ. Au regard des sciences sociales (https://journals.openedition.org/insituarss/ ) fait délibérément écho au titre de la revue In Situ. Revue des patrimoines (https://journals.openedition.org/insitu/ ), qui, depuis sa création en 2001, offre aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs l’opportunité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la transmission des œuvres et des objets dont ils ont la responsabilité ou qu’ils étudient. En lui créant pour ainsi dire un complément académique, elle renforce son vœu de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine.

Le directeur de la publication, les rédacteurs en chef et les membres du comité scientifique de la revue.

Partagez ...
Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.