Christian James Jacquelin

Membre fondateur de l’ARCE-Bistrot des Ethnologues

Christian James JACQUELIN, ingénieur de recherche honoraire au Ministère de la Culture a été conservateur de musées ethnographiques en Franche Comté puis conseiller à l’ethnologie en Languedoc Roussillon. Spécialisé en anthropologie maritime, il a également étudié les mécanismes de patrimonialisation et de muséalisation dans ces deux régions. Il a été un des co-fondateurs du Bistrot des Ethnologues en 1993.

Partagez ...
Posted in Equipe de l'ARCE - Bistrot des ethnologues and tagged .

One Comment

  1. Bonjour monsieur Jacquelin,

    Je me permets de vous contacter dans le cadre d’une étude historique sur Japy, la SBM, l’UNELEC et CEB de Beaucourt. Petit-fils de Jean Loriol et neveu de Claude Croissant qui ont travaillé aux Fonteneilles et aux Près, je suis sociologue du travail au CNRS et je réalise une recherche, avec un objectif de publication, sur la mémoire orale du travail aux usines Japy et UNELEC pour laquelle je mène des entretiens avec des retraités de Beaucourt.
    Les recherches bibliographiques et en archives que j’ai pu mener m’ont montré qu’il y avait très peu de choses sur Japy après 1950. En lisant le livre de Pierre Lamard consacré à l’histoire de Japy, j’ai appris que vous aviez réalisé en 1979 une enquête ethnographique à Beaucourt. Malheureusement, je n’ai pas trouvé cette étude. Est-ce que vous pourriez me dire si elle est consultable ou si vous en avez gardé des exemplaires, voire des notes de terrain ? Cela serait très utile et précieux dans ma recherche.

    Merci pour votre attention et bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.