Richard Lauraire

 

Ethnologue et membre fondateur de l’ARCE-Bistrot des Ethnologues en 1993 (avec Christian Jacquelin et Maurice Duval), il a exercé la fonction de Président de l’ARCE, de 1998 à 2014.

En parallèle d’une carrière en tant que chef du service Patrimoine de l’Office Départemental d’Action Culturelle, puis directeur-adjoint du Tourisme au Conseil départemental de l’Hérault, Richard Lauraire a conduit plusieurs enquêtes et recherches à partir des méthodes de l’ethnographie. Spécialisé sur le champ du patrimoine, il a ainsi abordé les questions relatives à la coopération dans le monde viticole et sa mémoire, aux systèmes d’échange locaux, aux territoires ruraux en mutation en prises avec des patrimoines concurrentiels, à l’évolution du métier d’archiviste, aux compagnies de théâtres de rue. Tous ces travaux ont été déposés aux Archives Départementales de Pierres Vives à Montpellier.

Partagez ...
Posted in Equipe de l'ARCE - Bistrot des ethnologues, Membres de l'ARCE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.