Le tantrisme tibétain en France. Un bouddhisme occidental ?

Échanges avec le public | Durée: 1h | Enregistré le 12 mai 2018

 

Pratiqué quasi exclusivement par des Européens, le tantrisme tibétain en France est-il pour autant un bouddhisme occidental, un bouddhisme façonné et transformé par et pour les Occidentaux ?

Cette séance, organisée en partenariat avec le CLAP à Lodève nous amène à questionner la manière dont se structure, en France, cette pratique religieuse. Le rôle des maîtres, les lamas, dans la « traduction » de cette doctrine opérée à partir de leur compréhension des valeurs et idéologies occidentales est fondamentale dans ce processus. Réciproquement, nous évoquons la manière dont les adeptes occidentaux appréhendent cette relation au maître au travers des différents aspects, notamment émotionnels mais aussi rituels, que cette relation comporte.

Cécile Campergue est ethnologue, chargée de cours à l’Ucly (Lyon) et à l’IFER (Dijon) et postdoctorante au GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités, CNRS-EPHE, Paris). Elle a déjà publié chez L’Harmattan sa thèse de doctorat remaniée: “Le rôle du maître dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France” (2012).

 

 

 

Partagez ...
Posted in Archives sonores and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.