Aller au contenu
Retour

10 janvier 2024 - 19H

Anne Varichon

    Cette séance est en partenariat avec l’Agora des Savoirs, qui propose des rendez-vous sur la science et la connaissance à la salle Rabelais de Montpellier.

    La 30ème saison du Bistrot des Ethnologues verra s’inscrire le premier partenariat avec l’Agora des Savoirs, occasion de réunir enfin dans un même lieu des publics de Montpellier et de la région également passionnés par les sciences, qu’elles soient de la nature, formelles ou humaines.

    Cet ouvrage raconte comment, depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours, médecins, artistes, teinturiers, naturalistes, chimistes, industriels, artisans et commerçants ont élaboré des dispositifs d’une grande variété pour communiquer précisément des ensembles de couleurs. Il expose l’ingéniosité et la beauté de ces échantillonnages et montre de quelle manière ils ont catalysé les connaissances scientifiques, techniques et artistiques disponibles au moment où ils émergent.

    Il les révèle aussi en tant que témoignage des goûts, préoccupations et aspirations des populations auxquelles ils sont destinés, puis facteur de mutation lorsqu’elles s’approprient l’outil : le nuancier génère dans la société un grand désir de couleur et sur pléthore de matières ; il conduit à l’apprivoisement de nouvelles nuances et harmonies ; il apprend à ordonner et nommer – et donc penser – la couleur.

    Anne Varichon s’appuie sur plus de 150 exemples éclairants provenant de collections publiques et privées, presque tous inédits, en restitue le contexte et donne vie à cette histoire remarquable jusqu’alors peu explorée.

    Anne Varichon, chercheuse héraultaise mène depuis une vingtaine d’années des recherches en anthropologie de la couleur. Son dernier ouvrage s’appuie sur plus de 150 exemples éclairants provenant de collections publiques et privées, presque tous inédits, en restitue le contexte et donne vie à cette histoire remarquable jusqu’alors peu explorée.

    Partagez ...