Archives sonores

Yasmine Bouagga et Lisa Mandel, « Les nouvelles de la jungle ».

Une enquête de terrain pour découvrir l’accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l’Homme…

De février à mai 2016, la sociologue Yasmine Bouagga et la dessinatrice Lisa Mandel se sont rendues régulièrement à Calais pour raconter en bande dessinée le quotidien des camps de migrants et de réfugiés installés à proximité de l’entrée des points de passage vers le Royaume-Uni.

Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, « Les nouvelles de la jungle », Paris, Casterman, coll. Sociorama, 2017.

Posted in Archives sonores and tagged , , , , , , , , , , , , .

Alban Bensa, « Les sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : La guerre Kanak de 1917 ».

Bensa Aigle pecheurEn avril 1917, des Kanaks du Nord de la Grande Terre se lancent dans une guerre contre les autorités françaises et leurs soutiens locaux. Refusant le recrutement de nouveaux « volontaires » pour aller se battre en Europe et exaspérés par le déni d’existence que leur opposait la colonie, ils luttent douze mois durant, jusqu’à épuisement. Vaincus par les armes, décimés, dispersés et pourtant toujours là, c’est à la parole et à l’écriture qu’ils confièrent le soin de garder mémoire de ce temps.
Ce livre-CD met en scène les voix qui, de 1919 à 2011, portent avec elles l’histoire de la Guerre kanak de 1917, son souvenir et son actualité. Liant histoire et anthropologie, articulant récits et épopées versifiées ici publiés en bilingue et commentés, cet ouvrage déploie une polyphonie par laquelle ses auteurs et des écrivains, poètes et narrateurs kanaks de jadis et d’aujourd’hui composent ensemble une œuvre engagée dans la prise de souveraineté intellectuelle des Kanaks.

Anthropologue, Directeur d’études à l’EHESS, Alban Bensa mène une réflexion continue sur les fondements épistémologiques d’une anthropologie de l’action, de l’événement et des transformations sociales.

Alban Bensa, Kacué Yvon Goromoedo et Adrian Muckle, « Les sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : La guerre Kanak de 1917 », éditions Anarcharsis, 2015. (ISBN : 9782914777971).

Posted in Archives sonores and tagged , , , , , , , , , .

Gaetano Ciarcia, « Le revers de l’oubli. Mémoires et commémorations de l’esclavage au Bénin »

Gaetano CIARCIA_Le revers de l'oubli
Au cours des années 1990, sur les lieux de l’itinéraire de la Route de l’Esclave dans le Bénin méridional, l’institution d’une mémoire officielle de la traite négrière a été accompagnée d’un mouvement de réforme des cultes vodun mené par leurs dignitaires ainsi que par des élites intellectuelles et politiques.

Issu d’enquêtes effectuées entre 2005 et 2012, le livre propose une analyse de certains espaces publics et cérémoniels significatifs d’un héritage culturel et moral émanant du passé esclavagiste. D’une manière aussi bien sélective que projective, l’injonction au souvenir de ce passé suscite des interprétations, des fictions et des récits mais également des oublis créateurs, entre reconstitutions se voulant consensuelles et versions partiales des faits de l’histoire.

 

Gaetano Ciarcia, « Le revers de l’oubli : mémoires et commémorations de l’esclavage au Bénin », Paris, Karthala/Ciresc, coll. « Esclavages », 2016.
Posted in Archives sonores and tagged , , , , , , .

David Le Breton, « Disparaitre de soi, une tentation contemporaine ».

 

Le Breton

Il arrive que l’on ne souhaite plus communiquer, ni se projeter dans le temps, ni même participer au présent ; que l’on soit sans projet, sans désir, et que l’on préfère voir le monde d’une autre rive : c’est la blancheur. La blancheur touche hommes ou femmes ordinaires arrivant au bout de leurs ressources pour continuer à assumer leur personnage. C’est cet état particulier hors des mouvements du lien social où l’on disparaît un temps et dont, paradoxalement, on a besoin pour continuer à vivre.

L’anthropologue et sociologue David Le Breton présente et replace dans son cheminement de chercheur son ouvrage « Disparaitre de soi, une tentation contemporaine » où il interroge diverses conduites actuelles visant à se délester de l’effort d’exister pour tenter de vivre encore.

David Le Breton, « Disparaitre de soi, une tentation contemporaine », Editions Métailié, 2015 (ISBN : 979-10-226-0160-3).

Posted in Archives sonores and tagged , , , , , , , .

Un monde grippé

Mardi 10 janvier 2012

Frédérick Keck au Bistrot des ethnologues

Mardi 10 Janvier 20h30 au Blablabar
L’A.R.C.E invitait Frédéric Keck, anthropologue, chargé de recherches CNRS au Laboratoire d’anthropologie sociale, pour une conférence débat sur le thème :
Surveiller les animaux, préparer les humains : Que reste-t-il de la grippe pandémique ?
Cette communication prend appui sur l’ouvrage « Le monde grippé » paru aux éditions Flammarion, en 2010.

Posted in Archives sonores and tagged .

Le mauvais oeil dans le Maghreb de France

Slimane Touhami

Mardi 06 décembre 2011

MARDI 06 DECEMBRE 2011 à 20H30 au BLABLABAR, L’ A.R.C.E recevait Slimane Touhami, Docteur en Anthropologie de l’E.H.E.S.S., Chargé de cours à l’Institut Catholique de Toulouse.
Thème de la conférence/débat :
L’Autre héritage. L’espace du mauvais oeil dans le Maghreb de France

Posted in Archives sonores and tagged .

Manouches et mondes de l’écrits

Jean Luc Pouyeto

Mardi 08 Novembre 2011

Le mardi 08 novembre à 20h30 au Blablabar de Montpellier, l’A.R.C.E a reçu au Bistrot des ethnologues, Jean Luc Pouyeto, anthropologue, membre du laboratoire ITEM de l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Posted in Archives sonores and tagged .

Deuil et funérailles dans le Bénin méridional

Joel Noret

Mardi 04 Octobre 2011

Joël Noret, en ouverture du Bistrot des ethnologues, saison 2011-2012
Ce Mardi 04 Octobre à 20h30, l’ARCE invite Joël Noret pour une première séance du Bistrot des ethnologues autour de son ouvrage :
« Deuil et funérailles dans le Bénin méridional. Enterrer à tout prix », aux éditions Université de Bruxelles, coll. « Sociologie et anthropologie », 2010.

Posted in Archives sonores and tagged .

Fragments d’identités françaises

Jean Viard

Vendredi 27 Mai 2011

Le Vendredi 27 Mai à 17h30, Jean Viard, sociologue, directeur de recherche CNRS au CEVIPOF, a clôturé la saison 2010 2011 du Bistrot des ethnologues de Montpellier avec une présentation-débat de son dernier ouvrage : Fragments d’identités françaises (Ed. de L’aube -Coll. Monde En cours, 2010)

Posted in Archives sonores and tagged .

Tarzan, l’imaginaire ethnologique

Pascal Dibie

10 mai 2011

MARDI 10 MAI à 20H30, suite à l »incendie de La Laiterie, le Café de la Vieille Porte de Montpellier accueillait le Bistrot des ethnologues.

L’invité était Pascal Dibie, ethnologue, enseignant-chercheur à l’université Paris-VII venu présenter l’ouvrage collectif « Tarzan ! »(Editions Somogy, 2009).

Posted in Archives sonores and tagged .

Retour sur le cannibalisme

Georges Guille Escuret

Mardi 05 Avril 2011

Mardi 05 avril 2011, l’ARCE a reçu l’anthropologue et biologiste, Georges Guille-Escuret, chargé de recherche CNRS au Centre Norbert Elias à Marseille pour une conférence-débat autour de son ouvrage :
« Retour sur le cannibalisme et sa phobie. Sociologie comparée du cannibalisme Tome 1 Gibiers et captifs en Afrique »

Posted in Archives sonores and tagged .

Les objets d’affection

Véronique Dassié

15 mars 2011

Véronique Dassié Ethnologue, Chargée de cours Université François Rabelais Tours, Chercheur associée au LAHIC (IIAC Paris) et au laboratoire CITERES (Tours)
Objets d’affection : Une ethnologie de l’intime
Ed. CTHS Coll. Le regard de l’ethnologue 2010

Posted in Archives sonores and tagged .

Filmer l’humain

Mouloud Boukala

18 Janvier 2011

Mouloud Boukala Anthropologue, CREA, Lyon II
Filmer l’humain : que cherche-t-on à montrer qui ne peut être dit ou écrit ?
à partir de l’ouvrage Le dispositif cinématographique : un processus pour (re)penser l’anthropologie Ed. Téraèdre Coll. L’anthropologie au coin de la rue, 2009

Posted in Archives sonores and tagged .

Les millionnaires du Loto

Monique et Michel Pinçon Charlot

04 janvier 2011

MARDI 04 JANVIER à 20H30 à La Laiterie des Beaux-Arts à Montpellier, l’ A.R.CE a reçu Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, chercheurs rattachés à l’Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (I.R.E.S.C.O).

Conférence-Débat autour de leur ouvrage
Les Millionnaires de la chance
Ed. Payot & Rivage Coll.Essais Payot, 2010

Posted in Archives sonores and tagged .

Que sont devenues les tribus dans l’Algérie contemporaine ?

Hounet

Yazid Ben Hounet

Mardi 07 décembre 2010

Le Mardi 07 Décembre 2010, Yazid Ben HOUNET, auteur de l’ouvrage  » L’Algérie des tribus – Le fait tribal dans le Haut Sud-Ouest contemporain  » était l »invité de l’A.R.C.E. pour une séance du Bistrot des ethnologues.
Séance présentée et animé par Laurent Sébastien Fournier, Maître de conférences en Ethnologie, membre de l’ARCE

Posted in Archives sonores and tagged .

Vertige de l’ivresse

Nahoum Grappe

Véronique Nahoum Grappe

Mardi 09 Novembre 2010

Le Mardi 09 novembre 2010

Véronique Nahoum-Grappe est anthropologue, ingénieur de recherches Centre Edgar Morin, à Paris.

Auteur de « Vertige de l’ivresse , Alcool et lien social » aux Editions Descartes & Cie (Coll. Essai, 2010), était la première invitée de l’équipe de l’ARCE pour cette saison 2010-2011

Posted in Archives sonores and tagged .

Enquêtes auprès des ouvriers sud africains

Haydem

Judith Haydem

mardi 04 mai 20h30

Mardi 04 Mai à 20h30 au Baloard
l’ARCE vous a proposé une séance du Bistrot des ethnologues, en présence de Judith Hayem, anthropologue, maître de Conférences à l’université de Lille-1., autour de son ouvrage « La figure ouvrière en Afrique du Sud ».

A réécouter ici :

Posted in Archives sonores and tagged .

Lignes secondaires

Martin de La Soudière

Mardi 06 Avril 2010

Le Bistrot des ethnologues recevait Martin DE LA SOUDIERE, ethnologue, chargé de recherche CNRS, chercheur au Centre Edgar Morin
C’était le MARDI 06 AVRIL à 20H30 au BALOARD
Présentation Débat autour de son ouvrage : Lignes secondaires, Paris et Grânes (Drôme) paru aux Editions Créaphis, en 2008 à réécouter ici :

Posted in Archives sonores and tagged .

Des hommes de devoir

Nicolas Adell Gombert

Mardi 02 Mars 2010

Nicolas ADELL GOMBERT, Professeur d’Histoire-Géographie et de sciences économiques et sociales – Chercheur associé au LISST/Centre d’Anthropologie sociale était l’invité de l’ARCE le Mardi 02 Mars à 20h30.
Nicolas Adell Gombert présentait son ouvrage Des hommes de devoir. Les compagnons du tour de France (XVIIIe-XXe siècles) aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, en 2008.

Posted in Archives sonores and tagged .

Les Gitans

Marc Bodignoni

Mardi 09 février au Musée de Camargue

Mardi 09 Février 20h30, l’équipe de l’A.R.C.E proposait un Bistrot des Ethnologues en partenariat avec le Musée de Camargue (Arles).

Pour cette soirée, l’invité de l’ARCE etait Marc Bordigoni, ethnologue, ingénieur de recherche à l’IDEMEC, auteur de l’ouvrage « Les Gitans » , paru aux Editions Le Cavalier Bleu, en 2007.

Posted in Archives sonores and tagged .

Désorceler

Jeanna Favret Saada

Mardi 02 février 2010

C’est une séance passionnante qui attendait le public du Bistrot des ethnologues avec la présentation de l’ouvrage « Désorceler », paru aux Editions de L’Olivier Coll Penser/Rêve en 2009, par son auteure Jeanne FAVRET SAADA, ethnologue et psychanaliste.

Posted in Archives sonores and tagged .

Maçatl

Saumade

Frédéric Saumade

Mardi 05 janvier 2010

Mardi 05 janvier 2010, l’ethnologue Frédéric Saumade a présenté son récent ouvrage Maçatl, les transformations mexicaines des jeux taurins, devant le public du Bistrot des ethnologues :

L’équipe technique s’excuse pour le « souffle » dans l’enregistrement sur les 20 premières minutes.

Posted in Archives sonores and tagged .

Avoir 16 ans à Fleury

Eléonore Lecaisme

01 décembre 2009

Le 01 décembre 2009, l’équipe de l’ARCE a reçu Eléonore Lecaisne chargée de recherches CNRS et Chercheure au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS- EHESS).

Posted in Archives sonores and tagged .

La Chartreuse, métamorphose d’un monument

Jean-Pierre Piniès
19 Novembre 2009

Le 19 novembre dernier, Jean-Pierre Piniès a restitué les résultats de son travail de recherche mené autour de la question de la métamorphose des monuments, dans les lieux même de son terrain d’enquête : « La Chartreuse de Villeneuve les Avignon ».

Retrouvez ci dessous l’enregistrement de cette séance du Bistrot des ethnologues.

Posted in Archives sonores and tagged .

L’art dans les camps

Moulinie

Véronique Moulinié

05 Novembre 2009

Le 05 novembre 2009, V. Moulinié est venue présenter un ensemble de production artistique des réfugiés espagnols qu’ils ont réalisées dans les camps de la région Languedoc Roussillon.

Vous pouvez réécouter ici l’enregistrement de sa communication.

Posted in Archives sonores and tagged .

Gérer les indésirables

Agier

Michel Agier

22 octobre 2009

En partenariat avec Médecins sans Frontières et sur leur proposition, l’équipe du Bistrot a reçu Michel Agier pour une séance autour de son ouvrage « Gérer les indésirables, Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire ».

C’était le 22 octobre 2009 à l’Espace Martin Luther King de Montpellier.
Voici l’enregistrement de sa communication.

Posted in Archives sonores and tagged .

Nous les mecs

Welzer Lang

Daniel Welzer Lang

06 octobre 2009

Le 6 octobre 2009, Daniel Welzer Lang a lancé la saison 2009 2010 du Bistrot des ethnologues par une communication autour de son ouvrage « Nous les mecs, Essai sur le trouble actuel des hommes ».

Vous pouvez écouter ici l’enregistrement de cette séance, ainsi que le court discours du Président de l’ARCE pour marquer le début de la 17ème saison du Bistrot des ethnologues de Montpellier.

Posted in Archives sonores and tagged .

L’Occident décroché

Amselle

Jean Loup Amselle

22 mai 2009

La Comédie du Livre de Montpellier a accueilli le Bistrot des ethnologues au Salon du Belvédère le 22 mai 2009.
A cette occasion, l’équipe de l’A.R.C.E avait invité Jean Loup Amselle, Anthropologue, Directeur d’études à l’EHESS et Directeur de la formation doctorale Anthropologie sociale et ethnologie.

Auteur de nombreux ouvrages autour des questions d’ethnicité, de métissage ou de multiculturalisme à partir de terrains africains, Jean Loup Amselle a amené lors de cette séance un débat tout à fait passionnant sur l’actualité politique. En effet, si son récent ouvrage « L’Occident décroché » analyse les postcolonialismes dans la pensée des intellectuels, il a montré que certains discours politiques reprennent finalement à leur compte les mêmes postulats

Posted in Archives sonores and tagged .

Coutumes des carabins

godeau

Emmanuelle Godeau

5 mai 2009

Mardi 5 mai 2009 au Baloard, Emmanuelle Godeau, ethnologue et docteur en médecine préventive du Rectorat de l’académie de Toulouse, animait le Bistrot des ethnologues. L’ouvrage présenté lors cette soirée « L’esprit de corps. Sexe et mort dans la formation des internes » est issu de sa thèse de doctorat, intitulée « La coutume des carabins. Ethnologie de l’internat », menée sous la direction de Daniel Fabre.

L’esprit de corps : sexe et mort dans la formation des internes en médecine, Ed MSH , collection Ethnologie de la France, 2007.

Présentation :

Scandaleuses rumeurs, bizutages violents, blagues obscènes, chansons de salles de garde, autant d’éléments qui composent l’image de l’étudiant en médecine et se superposent difficilement à celle de l’éminent spécialiste au titre prestigieux d’ « Ancien Interne des Hôpitaux » …

Quelles sont donc ces traditions frivoles, ce « folklore des carabins » relégué aux marges du métier derrière les portes fermées des salles de garde ? Ou, plutôt, en quoi ces pratiques sont-elles constitutives de l’apprentissage du futur spécialiste, au même titre que le reste de sa formation ? Comment l’esprit de corps vient-il aux médecins ?

C’est à ces questions, et sur un terrain n’ayant jamais fait l’objet d’investigations ethnologiques, que l’auteur s’est attachée à répondre dans cet ouvrage novateur et stimulant.

Des travaux pratiques d’anatomie et de dissection – plaçant les jeux autour du sexe et de la mort au principe même de cet apprentissage – aux « revues » et « post-revues » spectaculaires des salles de garde en passant par les rituels qui rythment le temps de l’internat sur le modèle des « grands » passages biographiques- « baptême » et « enterrement » du néophyte – se dessine un parcours coutumier indissociable de l’acquisition des savoirs propres à la discipline médicale.

Conduite majoritairement auprès d’anciens internes des hôpitaux français à Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Paris, la recherche d’Emmanuelle Godeau n’exclut ni le comparatisme (U.S.A, Suisse, Scandinavie), ni la profondeur historique.

Posted in Archives sonores and tagged .

L’hindouisme mauricien dans la mondialisation

Suzanne Chazan Gillig

Suzanne Chazan

7 avril 2009

Suzanne CHAZAN, membre du Conseil d’administration de l’ARCE, chercheur à l’IRD, a fait la présentation de son ouvrage à paraître aux éditions Karthala (mai 2009) devant le public du Bistrot des Ethnologues en avant première le 7 avril dernier au Baloard.

Posted in Archives sonores and tagged .

Anthropologie de la globalisation

Abeles

Marc Abélès

3 mars 2009

Mardi 3 mars 2009 à 20h30, Marc ABÉLÈS, directeur du Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS-CNRS), a proposé une communication autour de son ouvrage « Anthropologie de la globalisation » au public du Bistrot des Ethnologues.

Posted in Archives sonores and tagged .

Odysees turques

Fliche

Benoit Fliche

2 février 2009

Le mardi 2 Février 2009, devant le public du Bistrot des Ethnologues, Benoit Fliche est venu au Baloard raconter les « Odysées turques » de Bakta et ses compatriotes, des parcours de « migrations dans leur entier » assez exceptionnels. Enregistrement et montage de Divergence FM.

Posted in Archives sonores and tagged .

Dire Ou Taire En Sicile

di bella

Maria Pia Di Bella

6 janvier 2009

L’omertà ou loi du silence a toujours beaucoup intéressé le public qui croyait y voir une spécificité sicilienne surtout liée à la Mafia. Pour contrecarrer cette
opinion, Maria Pia Di Bella dévoile les différents plans (religieux, politique, culturel) de l’art du « dire » ou du « taire » en Sicile. Elle présente plusieurs de ses
facettes et la richesse de ses gradations.

blogmarks

Posted in Archives sonores and tagged .

Les Néo-Indiens. Une religion du IIIe millénaire

molinie

Antoinette Molinié

2 décembre 2008

En ce début de millénaire, l’Amérique latine revient sur la scène internationale avec un visage déroutant. Des bouleversements politiques en cascade sont
accompagnés d’une passion d’autochtonie dont la figure tutélaire de l’Amérindien serait l’enjeu. Les “néo-Indiens” qui apparaissent ainsi dans le Nouveau Monde
ne sont ni les Indiens traditionnels que les ethnologues ont côtoyés, ni les métis célébrés par les intellectuels antiracistes. Ils sont plus proches de notre monde
télévisuel et de Disneyland car ils captent avec recueillement aussi bien les “vibrations” du dieu Soleil que les “énergies” du New Age.

Posted in Archives sonores and tagged .

Les musicos : Enquête sur des musiciens ordinaires

perrenoud

Marc Perrenoud

27 novembre 2008

Les musicos, ces instrumentistes ordinaires qui se produisent dans des bars, des festivals, des bals, constituent une population largement méconnue. Ils sont pourtant des milliers à « ne faire que ça », naviguant entre intermittence, RMI et travail au noir, pris dans une tension permanente entre les figures sociales du musicien artiste inspiré et de l’interprète compétent. Anthropologue et musicien, Marc Perrenoud s’est totalement immergé dans son terrain d’enquête pour faire apparaître ce qui fait réellement sens dans les pratiques et les carrières des musicos.

Posted in Archives sonores and tagged .

Revoir Kaboul

centilivres

Pierre Centilivres et Micheline Centilivres-Demont

4 novembre 2008

Dans ces chroniques, rédigées à partir de leurs journaux de terrain, Pierre et Micheline Centlivres couvrent deux périodes distinctes, presque opposées : celle
« d’avant » le coup d’État d’avril 1978 à Kaboul, et celle « d’après », marquée par une crise prolongée.

Posted in Archives sonores and tagged .

Le monde incertain des Cabaniers

jaquelin

Christian Jacquelin

7 octobre 2008

De la cabane de l’enfance à la « cabane outil » des pêcheurs, la cabane constitue un objet anthropologique de premier plan parce qu’elle renvoie en permanence à l’imaginaire et à des univers techniques, sociaux, culturels et symboliques.
En Languedoc-Roussillon, les cabanes sont indissociables du chapelet d’étangs qui s’étire tout au long du littoral méditerranéen. A la fois précaires et essentielles, banales et singulières, ces constructions ordinaires qui condensent savoir faire et mode de vie ont valeur de témoignage ethnologique, d’autant qu’aujourd’hui la pression immobilière et l’application de la loi littoral rendent leur survie aléatoire.

Posted in Archives sonores and tagged .

Basses Oeuvres, Une Ethnologie du travail dans les Égouts

jeanjean

Agnès Jeanjean

6 mai 2008

Dans la plupart des villes françaises, les eaux usées et les excréments humains sont refoulés dans les sous-sols. Éloignés des corps, ils glissent dans l’obscurité des égouts. Cependant, des hommes manipulent ces matières, les voient et en respirent les odeurs parce que leur activité professionnelle les y conduit. Qu’ils travaillent sur le réseau public ou privé, qu’ils circulent en ville ou demeurent huit heures par jour au fond d’un égout ou dans l’enceinte d’une station d’épuration, les hommes qui font l’objet de ce livre sont tous en contact physique avec ces substances pestilentielles que la plupart des citadins ne touchent, ni ne pensent. Des substances autour desquelles se développent des fantasmes.

Posted in Archives sonores and tagged .

De la violence en Algérie. Les lois du Chaos

moussaoui

Abderrahmane Moussaoui

8 avril 2008

En Algérie, le terrain de la violence est à la fois le produit de paradigmes relevant de l’universel musulman (djihâd, umma etc.) et de conditions historiques spécifiques à l’histoire nationale, notamment la référence à la guerre de libération ; le tout articulé aux conditions économiques, sociales et politiques que connaît le pays

Posted in Archives sonores and tagged .

Mémoire d’empire. La controverse autour du « fait colonial »

Romain Bertrand

5 février 2008

Cet essai retrace l’histoire des débats et des mobilisations autour de la loi du 23 février 2005 sur le  » rôle positif  » de la colonisation française, qui a pavé la voie à la montée en puissance du thème des  » guerres de mémoire « . Il s’interroge à cette fin aussi bien sur les stratégies des députés de la majorité, qui ont voté et défendu ce texte, que sur le discours et les tactiques des organisations militantes qui ont réclamé son abrogation.

Posted in Archives sonores and tagged .

Profession : policier. Sexe : féminin

profession policier

Geneviève Pruvost

8 janvier 2008

L’accès des femmes aux pleins pouvoirs de police est récent… Depuis une trentaine d’années, les policiers de sexe féminin suivent la même formation, sont dotées des mêmes habilitations judiciaires et du même armement que les hommes. S’agit-il d’un changement profond dans la conception de l’ordre public ? Ont-elles accès aux mêmes services et aux mêmes missions ? Comment s’intègrent-elles à la sociabilité virile des commissariats ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Geneviève Pruvost répond dans cet ouvrage pionnier qui constitue la première recherche française d’ampleur sur la féminisation de la police.

Posted in Archives sonores and tagged .

La fin de l’exotisme : l’anthropologie et le réel

la_fin_de_exotisme

Alban Bensa

4 décembre 2007

L’anthropologie que j’appelle « classique » dans La Fin de l’exotisme est celle qui développe des analyses globales conférant à la culture une fonction régulatrice des comportements et des actions et leur déniant par là toute historicité. Ce mode de raisonnement modélisant et statique est attesté par quantité de recherches. Ces travaux mettent en avant des propositions d’ordre général qui visent à caractériser la nature profonde d’un phénomène (le mythe, le don, la parenté, le rite, les modes de production… etc.) ou les arcanes d’un univers social particulier.

Posted in Archives sonores and tagged .

Rencontre du 3° Type : le Cyborg et l’anthropologue

Daniela Cerqui
30 novembre 2007

à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon

Au département de cybernétique de l’Université de Reading, le Prof. Kevin Warwick mène des expériences futuristes de fusion entre humains et machines. Il a ainsi expérimenté sur lui-même l’implantation d’une puce électronique reliée à son système nerveux, et lui permettant d’échanger des signaux de son cerveau avec un ordinateur, mais aussi avec le cerveau de son épouse. Son but avoué ; nous faire quitter la condition humaine et devenir des cyborgs, plus évolués à ses yeux.

Posted in Archives sonores and tagged .

Soigner par l’invisible – Enquête sur les guérisseurs aujourd’hui

Soigner par invisble

Olivier Schmitz

23 novembre 2007

en partenariat avec la Faculté de Medecine de Montpellier

Cet ouvrage est issu d’une enquête de terrain menée en Wallonie sur les pratiques thérapeutiques dites « traditionnelles ». Cette recherche aborde les « représentations de la maladie » telles qu’elles se manifestent à travers l’ensemble des pratiques traditionnelles et populaires de prise en charge de la maladie et leurs manifestations « évoluées ».

Posted in Archives sonores and tagged .

Le goût des autres. De l’exposition coloniale aux Arts premiers

benoit_de_l-estoile

Benoît de l’Estoile

6 novembre 2007

Après les invitations de Maurice Godelier et Jacques Hainard en 2001 puis de Nélia Dias en 2006, le Bistrot des Ethnologues poursuit avec cette séance, la reflexion et le débat autour des questions que posent les musées ethnologiques en France…
Le mardi 6 novembre, Benoit de l’Estoile a proposé donc une discussion sur le thème des Musées, et plus particulièrement sur comment « les façons dont leurs objets ont été exposés permet d’interroger les transformations de notre regard sur les hommes et les femmes des autres continents ».

Posted in Archives sonores and tagged .

Etre et renaître inuit : homme, femme ou chamane

etre et renaitre inuit

Bernard Saladin d’Anglure

2 octobre 2007

Au nord du cercle polaire, à Igoolik, dans le Navanut canadien, des inuit tentent de concilier le respect de la tradition et la modernité, le souvenir encore très vif du chamanisme, avec une christianisation récente, la vie de chasseurs-pêcheurs, avec l’école, l’internet et le développement minier. Ils cherchent à valoriser leur tradition orale et leur conception originale de l’être et du renaître inuit : mythes d’origine de la vie humaine, de la différenciation des sexes, de la mort, de la guerre et d’espèces animales ; instauration des règles du mariage et des relation de la première femme chamane, en proie à la jalousie d’un homme. Disettes passées, cannibalisme de famine, stérilité des couples, avec, comme remèdes, partage de gibiers, des enfants et échange de conjoints.

Posted in Archives sonores and tagged .

Recherche et patrimoine

05 avril 2000

Isac Chiva
ancien directeur d’étude à l’EHESS, fondateur du Laboratoire d’Anthopologie Sociale et d’Etudes Rurales fut à l’origine de la Mission et du Conseil du Patrimoine Ethnologique.

Vous pouvez réécouter ici sa communication, lors d’une séance du Bistrot des ethnologues en 2000.

Posted in Archives sonores and tagged .
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone