Parmi les spécialités traitant de la santé des femmes, la gynécologie occupe une place à part : à la différence de l’obstétrique ou de la chirurgie gynécologique, elle ne porte pas sur un moment particulier de la vie corporelle, la maladie, la grossesse ou l’accouchement, mais consiste à suivre les patientes sans justification médicale apparente de la puberté jusqu’à la mort. Elle repose donc sur l’idée que les femmes nécessitent un suivi spécifique et régulier.
Ce livre se donne pour but de défaire cette évidence : pourquoi les femmes doivent-elles consulter un gynécologue une fois par an ? Cette injonction, qui n’a bien sûr pas d’équivalent pour les hommes (il n’existe pas d’« andrologie »), correspond à ce qu’Aurore Koechlin appelle la « norme gynécologique ».
Pour l’étudier, elle a choisi de mener une enquête ethnographique au long cours, sur plusieurs terrains, auprès de praticien·ne·s et de patientes. Ainsi, elle interroge en féministe, au plus près de l’expérience, la nécessité du suivi gynécologique, la manière dont les femmes le vivent et la curieuse pathologisation du corps féminin qu’il implique. Elle retrace les étapes de la « carrière gynécologique », identifie ses effets, notamment psychiques, examine les relations médecins/patientes et l’inégale qualité des soins prodigués selon la classe et la race, et, enfin, s’intéresse aux résistances, partielles ou totales, à cette norme gynécologique, qui prennent par exemple la forme de l’auto-gynécologie.
Aurore Koechlin est maîtresse de conférence en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au laboratoire Cetcopra. Ses travaux portent sur le genre et la santé. Elle a réalisé une thèse sur l’émergence, la consolidation et la déstabilisation de la norme gynécologique en France (1931-2018). Aurore Koechlin fait partie du laboratoire junior Contraception & Genre. Elle est également militante féministe. Auteure de La norme gynécologique en 2022 et La révolution féministe en 2019, tous deux publiés aux éditions Amsterdam.
Conférence |
:25 |
Échanges avec le public |
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