C.Amiel et JP.Piniès “Fragments l’abbaye d’Aniane, de la colonie pénitentiaire à la base de plein air, 1885-2000 imaginaires, pratiques et mémoires “

Cette étude sur la colonie pénitentiaire d’Aniane (1885-1945) qui deviendra base de plein air à partir des années cinquante, s’inscrit dans le renouvellement des regards que l’ethnologie porte aujourd’hui sur les monuments historiques.

Comment lire le quotidien des enfants et des jeunes gens placés dans cette institution ? Comment comprendre les gestes et les volontés de ceux qui en avaient la charge ? Qu’attendaient les uns et les autres de ce séjour ? Par quels jeux de miroirs se pensaient-ils mutuellement ? Comment le village d’Aniane a-t-il vécu cette proximité et quelles relations a-t-il entretenues avec les « colons » ?

En fin d’ouvrage une partie aborde la question de la mémoire collective. Sollicitée par les projets autour de la restauration de l’abbaye, celle-ci, loin d’un savoir consensuel figé dans les certitudes d’une vérité historique officielle, est aujourd’hui en pleine effervescence, passionnée et passionnelle, contradictoire et même, parfois, conflictuelle. Ce sont quelques-unes des figures de cette mémoire en action qui sont ici données à lire.

Christiane Amiel
Ethnologue, chercheur associée au Lahic (Cnrs-Ehess), chercheur à l’Ethnopôle-Garae. A consacré plusieurs études aux représentations du monde naturel, à son imaginaire et aux rituels qui en sont issus. A aussi travaillé sur la construction de l’identité dans plusieurs communautés et ouvert un champ sur la mémoire et l’ethnologie des monuments historiques. Etudie actuellement les métamorphoses de l’univers viticole en Languedoc.

Jean Pierre Piniès
Ethnologue, chercheur associé au Lahic, vice-président de l’Ethnopôle-Garae, a travaillé sur les formes populaires de la croyance et de la religion, puis sur la littérature orale et l’ethnographie de gens de la rue. Il s’est aussi intéressé aux codes et à la diversité des représentations iconographiques populaires, avant d’entreprendre une série d’études concernant l’ethnologie de la monumentalité. Il poursuit actuellement une recherche, dans une perspective muséographique, sur l’usage du matériau ethnographique.

Conférence | Durée: 54:02 | Enregistrée le7 décembre 2012

 

Partagez ...
Posted in Archives, Archives sonores and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.