Aller au contenu
Retour

Mardi 4 juin - 20H

Camilo Léon-Quijano

    Rejoindre la visioconférence.

     

    En partant d’une recherche doctorale menée à Sarcelles entre 2015 et 2018, Camilo Leon-Quijano, explore de nouvelles façons d’étudier l’expérience urbaine en tant qu’anthropologue et photographe. Par une anthropologie des images et par les images, ce livre explore la manière dont les citadins voient et se voient dans l’espace. La démarche ethnographique intègre la création et le partage de photographies pour explorer ce qu’il nomme une communauté imagée. Cela lui permet d’appréhender ce qui façonne au quotidien une identité collective renouvelant les images et les imaginaires sur la cité. Ce livre propose également une réflexion autour de la multimodalité en anthropologie : au moyen de QR codes les lectrices et lecteurs peuvent interagir avec différents matériaux photographiques, sonores et filmiques issus de cette recherche. Avec ses près de 170 photographies, cet ouvrage questionne les visualités hégémoniques des espaces représentés suivant des expérimentations matérielles, graphiques et éditoriales. L’ouvrage propose ainsi un type de récit nouveau en anthropologie, une construction narrative portée par la photographie en dialogue avec d’autres matériaux de l’enquête  ethnographique.

    Camilo Leon-Quijano est un chercheur à l’IDEAS (Aix-Marseille Univ/AMIDEX) et photographe né à Bogotá et basé à Marseille. Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), il explore les intersections entre l’anthropologie, les études visuelles et la photographie. Son travail a été présenté dans plusieurs médias tels que le British Journal of Photography, The Washington Post, Fisheye Magazine, Libération, Paris Match, Le Parisien, VICE et Days Japan.

    Galerie du Bar à photo, lieu d’exposition photographique et acteur de la vie culturelle et associative. 29 Ter Rue Lakanal à Montpellier

    Bar à photo

    Partagez ...