Christian Bromberger « L’autre Iran »

Un autre Iran… c’est le Gilân, cette province du nord du pays, qui présente, par ses paysages, son histoire, les activités, les modes de vie, les coutumes de ses habitants, une physionomie singulière et inattendue.
Un autre Iran… c’est aussi une autre image de l’Iran, loin de la vision caricaturale d’un pays écartelé entre le régime totalitaire et répressif de clercs enturbannés et les revendications d’artistes et d’intellectuels de renom créant contre vents et marées.
Un autre Iran… c’est enfin un livre « autre », associant les souvenirs personnels et l’exposé savant, anecdotes de voyage et notes de bas de page. Se mêlent ainsi regard sensible et « regard éloigné », proximité et distance, deux attitudes indissociables dans la démarche ethnologique.
Résultat de recherches menées pendant une quarantaine d’années, cet ouvrage abondamment illustré s’offre comme un modèle pour l’analyse d’une société saisie dans sa mouvante complexité.

Christian Bromberger, ethnologue, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, où il a créé l’IDEMEC (Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative), et ancien directeur de l’IFRI (Institut français de recherche en Iran). Il est l’auteur de travaux sur la Provence, sur l’Iran, et en particulier sur la province du Gilân, sur la passion populaire pour le football et sur la gestion sociale et culturelle de la pilosité. Il préside l’association Germaine Tillion.

Conférence | Durée: 49:57 Enregistrée le 6 janvier 2014

 

Partagez ...
Posted in Archives, Archives sonores and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.