Aller au contenu

Clara Lemonnier

Le grand livre des guérisseuses

leur pouvoir, leurs secrets, leur histoire

Leurs noms circulent sous le manteau. Certaines utilisent des herbes, d’autres manipulent les corps et soulagent les âmes. Magnétiseuses, coupeuses de feu, énergéticiennes ou chamanes… Depuis la nuit des temps, les guérisseuses prennent soin des autres. Aujourd’hui on les consulte plus que jamais, mais leurs savoir-faire restent mystérieux. Ce livre plonge au cœur de leur histoire, éclaire les pratiques ancestrales et les emprunts à d’autres cultures.
Il évoque, du Moyen Âge à nos jours, les gestes, incantations, formules magiques et objets que l’on se transmet de génération en génération. Il raconte ces temps cruels où elles furent traitées de sorcières, reléguées, discréditées, par méfiance ou mépris. Il dit aussi leur courage, dans l’ombre, pour perpétuer cet art de guérir, si précieux.
Un livre passionnant sur l’histoire des femmes, un livre utile pour celles et ceux qui cherchent une autre manière de se soigner.

Clara Lemonnier est anthropologue, spécialiste des questions de santé au féminin. Elle a réalisé une vaste enquête de terrain sur les guérisseuses dans le Sud-Ouest de la France.

Autour de la séance: installation « Le châle de la dame d’Izé » (6 & 7 mars – hall faculté de médecine)
Delphine Jalabert / Sébastien Le Guen
Un peu plus qu’une installation, un peu moins qu’un spectacle, « la Châle de la dame d’Izé » emprunte à l’entresort de foire son rituel : le visiteur /spectateur est accueilli à deux maximums dans un espace clos, sorte de bureau d’un scientifique (un ethnologue ? un archéologue ? un voyageur assurément) imaginaire et absent et à la décoration sommaire.  

Partagez ...