Aller au contenu
Retour

Mercredi 15 novembre 2023 - 20H

Brasserie Le Dôme - Montpellier

Collectif Protocole, Cie les Arts Oseurs, Cie Sputnik et Anaïs Vaillant

    Arts de la rue et anthropologie : quels terrains en commun ?

    L’anthropologie comme d’autres sciences sociales sont de plus en plus mobilisées dans les processus de création artistique : écriture à partir d’enquêtes et d’ouvrages scientifiques, expérimentations d’outils méthodologiques de collecte, d’observation et d’implication sur le terrain, collaboration avec un.e chercheur.se… Les arts de la rue en particulier se font volontiers anthropologiques en adoptant un regard critique sur l’espace public, en invitant à l’expérience et au dévoilement du réel, en convoquant des savoirs et récits ethnologiques sur le terrain du jeu. Qu’ont en commun ces artistes et les anthropologues ? De quelles anthropologies et disciplines se saisissent-ils ensemble ? Qu’éprouvent les anthropologues au contact des arts de la rue ? La rue peut-elle être un espace de restitution des connaissances anthropologiques ? L’anthropologie trouve-t-elle de nouveaux laboratoires de recherche auprès des artistes de rue ? 

    Cette table ronde était proposée par le Bistrot des Ethnologues dans le cadre de l’Université Buissonnière des Arts de la Rue pour permettre une réflexion commune à partir d’expériences de recherche et de création spécifiquement au carrefour de l’anthropologie et des arts de la rue.

    Avec

    Valentina Santoroni – Collectif Protocole
    « COLLECTIF PROTOCOLE ET CÉDRIC PARIZOT : une anthropologie jonglée du quartier de Rochebelle ». Patrimoine Vivant ? Exploration anthropologique et jonglée du quartier de Rochebelle (Alès) qui s’est tenue en plusieurs temps depuis 3 ans avec le regard circonstancié de Cédric Parizot, anthropologue. Avec Valentina Santoroni, jongleuse.

    Périne Faivre – Compagnie les Arts Oseurs
    Les Arts Oseurs est un laboratoire artistique qui mène une réflexion esthétique et politique mêlant écriture théâtrale, musique, arts visuels et danse, recherche sociologique et outils ethnographiques faisant œuvre dans des lieux non dédiés au théâtre, tout particulièrement dans l’espace public. Création en cours à partir de Croire aux fauves de N. Martin.

    Marion Raievski – Compagnie Sputnik 
    Créateurs de spectacles et de projets in-situ de théâtre anthropologique. La compagnie Sputnik est un collectif d’artistes internationaux né en 2009 dans la volonté de réaliser des créations en résonance avec les lieux de représentation. Les créations naissent d’une matière documentaire faite de portraits vidéo, de sons, d’archives, de mots, d’ambiances collectées. Ces créations sont présentée notamment dans l’espace public. La compagnie a choisi une méthode de travail de proximité et d’ouverture avec le désir de renouveler les formes artistiques par une approche anthropologique et des nouvelles pratiques d’art dans l’espace urbain. Nous travaillons sur l’impact et l’interaction entre artiste-habitants-oeuvre. Dernière création in situ dans les Cévennes.

    Anaïs Vaillant, est anthropologue, artiste pluridisciplinaire et réalisatrice pour la radio.

    Introduction de la saison par Godefroy Lansade

    Conférence | Durée: 01:02:24 | Enregistrée le 15 novembre 2023 à la brasserie Le Dôme, Montpellier

     

    Échanges avec le public | Durée: 01:01:53 |Enregistrés le 15 novembre 2023 à la brasserie Le Dôme, Montpellier

     

    FNARFRAR Pole sud

    Partagez ...