Aller au contenu
Retour

Joël Noret, « Deuil et funérailles dans le Bénin méridional »

    Dans le Bénin méridional comme dans bien d’autres régions d’Afrique, les funérailles sont des événements majeurs de la vie sociale. Emmenant le lecteur dans les méandres et les complexités de ces moments cruciaux, ce livre montre comment la mort et sa prise en charge constituent des sites de recherche privilégiés pour comprendre des dynamiques essentielles de la société béninoise d’aujourd’hui. En effet, massivement investies dans l’ensemble de ta société, les funérailles sont aussi des lieux où différents groupes sociaux doivent régulièrement trouver un compromis sur la façon dont il convient de prendre la mort en charge, à l’interface notamment des mondes rural et urbain, et des identités religieuses et familiales du défunt et de son entourage. Ensuite, parallèlement à cet intérêt pour le changement social tel qu’il se donne à voir au prisme des funérailles, cet ouvrage revient sur la vieille question anthropologique de l’articulation entre deuil psychique et funérailles, en proposant de repenser celle-ci principalement à partir de la question du don, et de la façon dont faire le deuil implique bien souvent de donner de soi. Ainsi, ce livre cherche aussi à contribuer à une anthropologie du deuil à une échelle plus individuelle, en s’intéressant aux contextes, rituels comme non rituels, dans lesquels celui-ci prend place, aux dispositions et aux habitudes de pensée qui l’informent et façonnent socialement l’expérience de la perte.

    Joël Noret est anthropologue, chargé de recherche au FNRS, et membre du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) de l’Université libre de Bruxelles.

    « Deuil et funérailles dans le Bénin méridional. Enterrer à tout prix« , aux éditions Université de Bruxelles, coll. « Sociologie et anthropologie », 2010.

    Conférence | Durée: 42:12| Enregistrée le 04 octobre 2011

     

    Partagez ...