L’exposition ethno-photographique « Paroles de Coopérateurs » de Marie-Ange Lasmènes (ethnologue) et Alain Tendero (photographe), issue d’une enquête sur la mémoire sociale de la Cave Coopérative de Montpeyroux, est prolongée jusqu’au 2 novembre à Pierresvives à Montpellier (entrée libre).
D’une volonté de mettre en lumière les valeurs sociales du système coopératif et de pérenniser la mémoire de la cave coopérative est né un projet de valorisation des acteurs de la coopérative, témoins de cette importante transition vers l’organisation collective de la viticulture.
Dès 2011, l’ethnologue Marie Ange Lasmènes collecte les mémoires des viticulteurs de Montpeyroux afin de saisir les valeurs de mutualisme et de solidarité propre au mouvement coopératif, de les valoriser et de les transmettre. Ainsi, trois générations ont témoigné de leur engagement coopératif dont les récits accompagnent les portraits réalisés par le photographe Alain Tendero. Une première en Languedoc-Roussillon saluée à l’échelle nationale par un Trophée d’argent des Initiatives Coopératives attribué en juin 2015 à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Au Cœur des Vignes, les hommes se racontent… » qui sera présenté à le 3 juin par le Bistrot des Ethnologues à la Cave Coopérative Castelbarry, Montpeyroux.