Depuis une dizaine d’années, les accusations d’appropriation culturelle sont régulièrement l’objet de débats médiatico-politiques particulièrement conflictuels. Le dernier numéro d’Appartenances & Altérités (ex Cahiers de l’Urmis, revue de sociologie spécialisée dans l’étude des identités collectives et des processus sociaux de discrimination) cherche à en expliciter la nature en mobilisant des études de cas au coeur des controverses contemporaines.
Les socio-anthropolgues Jean-Luc Bonniol, Ary Gordien et Jocelyne Streiff-Fénart ont co-rédigé l’introduction du dernier numéro de la revue Appartenances et Altérités: Posséder ou partager des cultures ? Discours et pratiques en contexte
Appartenances & Altérités est une revue semestrielle créée en 2021 et publiée par l’Urmis. Elle s’inscrit dans la continuité des Cahiers de l’Urmis, dédiés à l’étude des migrations et des relations interethniques, mais avec l’ambition d’en élargir le public visé, notamment à l’international, et de recentrer sa ligne éditoriale sur des thématiques plus pointues : les attributions d’altérité et les revendications d’appartenance en termes de race, d’ethnicité et de nationalité. Les langues de publication sont le français et l’anglais.
Table ronde animée par Anaïs Vaillant, anthropologue.
Jocelyne Streiff-Fenart est sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, Unité de Recherches Migrations et société (URMIS).
Ary Gordien est anthropologue, chargé de recherche au CNRS, membre du comité éditorial de la revue Esclavages & post~esclavages.
Jean-Luc Bonniol est anthropologue et historien, spécialiste des sociétés créoles, professeur émérite de l’Université Aix-Marseille.
Conférence |
:06:35 |Échanges avec le public |
:03:43 |