Depuis une dizaine d’années, les accusations d’appropriation culturelle sont régulièrement l’objet de débats médiatico-politiques particulièrement conflictuels. Le dernier numéro d’Appartenances & Altérités (ex Cahiers de l’Urmis, revue de sociologie spécialisée dans l’étude des identités collectives et des processus sociaux de discrimination) cherche à en expliciter la nature en mobilisant des études de cas au coeur des controverses contemporaines.
Les socio-anthropolgues Jean-Luc Bonniol, Ary Gordien et Jocelyne Streiff-Fénart ont co-rédigé l’introduction du dernier numéro de la revue Appartenances et Altérités: Posséder ou partager des cultures ? Discours et pratiques en contexte
Appartenances & Altérités est une revue semestrielle créée en 2021 et publiée par l’Urmis. Elle s’inscrit dans la continuité des Cahiers de l’Urmis, dédiés à l’étude des migrations et des relations interethniques, mais avec l’ambition d’en élargir le public visé, notamment à l’international, et de recentrer sa ligne éditoriale sur des thématiques plus pointues : les attributions d’altérité et les revendications d’appartenance en termes de race, d’ethnicité et de nationalité. Les langues de publication sont le français et l’anglais.