Alban Bensa “La fin de l’exotisme. Essais d’anthropologie critique”

la_fin_de_exotisme

L’anthropologie se laisse souvent bercer par le rêve exotique. En projetant ses présupposés théoriques sur un Autre fantasmé, elle procède à une magnifique fossilisation du temps, de la parole, des cultures et finalement des personnes.
Dans cette série d’essais, remaniés et rassemblés pour la première fois, Alban Bensa interroge ces dérives qui ont pu conduire l’anthropologie à se détourner des réalités sociales pour construire des mondes improbables et fortifier l’utopie primitiviste. Ses critiques très étayées, acerbes ou amusées, prennent source diversement dans son expérience d’enquêtes de terrain en Nouvelle-Calédonie, son engagement politique en faveur des indépendantistes kanak, son travail avec l’architecte Renzo Piano ou ses réflexions sur la muséographie, l’écriture ethnologique et, fil rouge de ce livre, sur la dimension nécessairement historique des rapports sociaux.
Il propose ainsi une approche novatrice de la différence, qui décale la notion d’altérité et lie la fin de l’exotisme et de ses drôles de tropiques au retour de l’anthropologie vers le réel.


La fin de l’exotisme. Essais d’anthropologie critique“. Les essais rassemblés dans cet ouvrage balisent et condensent une vingtaine d’années d’enquêtes ethnologiques, de réflexions et de lectures au cours desquelles Alban Bensa, spécialiste du monde kanak, propose une approche novatrice de la différence qui le conduit à concevoir véritablement, loin de la fossilisation des cultures, la fin de l’exotisme d’antan. Paru en octobre 2016, 320 pages, 11 x 18 cm, Prix : 11 €.

Alban Bensa est anthropologue, directeur d’étude à L’E.HE.S.S. du laboratoire Genèse et Transformation des Mondes Sociaux (GTMS).

Conférence | Durée: 49:48 | Enregistrée le 4 décembre 2007

 

Partagez ...
Posted in Archives, Archives sonores and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.