Véronique Moulinié “L’art dans les camps”

Début 1939, Barcelone tombe aux mains des troupes franquistes. L’exode jette sur les routes les populations républicaines, direction la France. Dans le Sud, aussitôt, les camps se multiplient.
 Dans ces conditions extrêmes, se marque la volonté de comprendre la brutalité de l’évènement et aussi de revenir à la vie par l’instruction, la culture et l’art. En ethnologue, Véronique Moulinié a longuement enquêté sur ces créations – poésie et dessin, sculpture et théâtre… Il fallut du temps et de la confiance pour que les mémoires et les tiroirs s’ouvrent, révélant comment les républicains espagnols vivent leur exil, se le représentent, le transposent et le recréent dans le partage immédiat de l’art. Ce livre unique, oeuvre collective de beaucoup de survivants et de descendants, nous met sous les yeux l’émouvante floraison de mots et d’images de l’année 1939, alors qu’une autre guerre s’annonce.

Véronique Moulinié, ethnologue, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture auteur de La chirurgie des âges , éditions de la Maison des sciences de l’Homme.

Conférence | Durée: 58:06 | Enregistrée le 5 novembre 2009

 

Partagez ...
Posted in Archives, Archives sonores and tagged , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.