Aller au contenu
Retour

François Purseigle, Loïc Mazenc « Le Nouveau capitalisme agricole : de la ferme à la firme. »

    À l’exception de quelques cas médiatisés de « mégafermes » et autres « fermes des 1 000 vaches », la majorité de ces firmes ont jusqu’à présent échappé à l’analyse tant leurs visages sont multiples et flous. Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence.

    En rupture avec l’exploitation familiale traditionnelle, des firmes agricoles se profilent dans de nombreuses régions du globe. Avec elles, s’amorce une recomposition agraire dont les contours restent largement invisibles.

    À l’exception de quelques cas médiatisés de « mégafermes » et autres « fermes des 1 000 vaches », la majorité de ces firmes ont jusqu’à présent échappé à l’analyse tant leurs visages sont multiples et flous.

    Leurs performances économiques et financières tout comme leurs incidences environnementales et sociales interrogent aussi bien les milieux politiques, professionnels que scientifiques.

    Comment sont-elles organisées ? Quels sont leurs logiques et modes d’action ? Dans quels espaces s’inscrivent-elles ? Comment une ferme familiale devient-elle une firme agricole ? Quels types d’acteurs sont impliqués ? Quels rapports au politique entretiennent-elles ? Quels conflits provoquent-elles ?

    Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence

    François PURSEIGLE est professeur des universités en sociologie à l’Institut national polytechnique de Toulouse (INP). Il dirige le département de sciences économiques, sociales et de gestion de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat). Membre de l’ UMR INP-INRA AGIR et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris (Cevipof), il concentre ses travaux sur l’évolution des organisations professionnelles et des entreprises agricoles. Il a notamment coordonné le projet Agrifirme financé par l’Agence nationale de la recherche. Il a notamment codirigé Les Mondes agricoles en politique (Presses de Sciences Po, 2010).

    Loïc MAZENC est postdoctorant en sociologie à l’Institut national polytechnique de Toulouse (INP). Il est rattaché à l’UMR AGIR INP-INRA. Il est spécialisé en sociologie du travail, en sociologie des groupes professionnels et en sociologie des mondes agricoles.

    Conférence | Durée: 47:13 Enregistrée le 2 février 2021

    Échanges avec le public | Durée: 1:02:58 | Enregistrés le 2 février 2021

     

    Partagez ...