Aller au contenu
Retour

Mardi 3 novembre 2020

    SÉANCE ANNULÉE

     

    Bernard Traimond

    « Rugby, palombes, cercles… L’art de créer du lien »

    Dans cette étude, l’auteur, professeur d’Anthropologie à l’Université de Bordeaux étudie les lieux de sociabilité dans les Landes ou en d’autres mots, comment les Landais s’assemblent et cherche à comprendre comment ils se perpétuent dans des contextes très différents. B. Traimond examine les raisons qui les font naître, celles qui les modifient ou même qui les font disparaître.
    Il y a les Cercles où on vient jouer aux cartes, au billard, lire le journal ou discuter, les cabarets et les café, le rugby, qui comme le premier recrute exclusivement chez les hommes, l’entraide et les relations de voisinage qui implique que tout évènement quel qu’il soit, nie l’intime. Les voisins donnent leur avis sur tout.
    On se retrouve aussi lors des foires-une à deux fois par an- et marchés –chaque semaine ou quinzaine ou pour la chasse, à l’occasion des battues mais surtout dans les palombières. Dans les villages, les groupes de jeunes sont l’élément organisateur et dynamique, imposant normes et comportements à l’ensemble de la Société.
    L’auteur s’arrête aussi sur les révoltes et montre les formes d’organisation de la résistance.

    Partagez ...