Martin Olivera “Ethnographier les Roms, assumer le malentendu et diffuser des connaissances”?

Quelques réflexions sur l’implication de l’anthropologue”

Cette communication qui porte entre autre sur la relation entre anthropologie et diffusion des connaissances ou implication de cette diffusion rappelle de manière plus large le débat cher à la science, initié par Max Weber entre savant et politique notamment dans un contexte où les autorités locales initient des politiques publiques ici à Montpellier depuis 2015 et en France depuis 2010, 2012. De manière plus singulière, cette invitation permet un regard extérieur sur des relations et des réflexions qui se posent de plus en plus au niveau local, les Roms faisant l’objet de nombreux travaux d’anthropologues en France, en Seine St Denis avec les travaux de Martin Olivera, à Bordeaux, avec les travaux d’Alexandra Clavé-Mercier ici présente et avec ceux de Marion Lievre ici à Montpellier.

Martin Olivera est ethnologue et coordinateur ‘Action tsigane’ au sein de l’association Rues et cités qui a pour objet la protection de l’enfance, la prévention de l’exclusion, et l’aide à l’insertion professionnelle, spécialiste de l’histoire des Roms.

Conférence | Durée: 58′Enregistrée en juin 2017

Echanges avec le public | Durée: 1h | Enregistrés en juin 2017

 

Partagez ...
Posted in Archives, Archives sonores and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.