Aller au contenu
Retour

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2023 - 20H

Charles Stepanoff

    Suivre la séance en visioconférence ici

    Séance sur réservation auprès de l’accueil du musée de Millau : 05 65 59 01 08

     

    Les rapports des humains aux animaux sont caractérisés par une tension entre socialité et exploitation prédatrice. D’un côté nous nouons des liens d’affection et d’identification avec les animaux, de l’autre nous prenons leur chair, leur lait, leur fourrure. Cette tension est un héritage de notre position écologique de prédateur empathique. Vivre ce paradoxe est au coeur du monde symbolique et rituel de nombreuses sociétés.

     

    Cette séance est en partenariat avec le Musée de Millau et des Grands Causses.

    Charles Stépanoff est anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Il a notamment publié Voyager dans l’invisible (2019, 2022), Techniques chamaniques de l’imagination (2019, 2022) et L’Animal et la Mort (2021).

    Autour de la séance : Musée de Millau et des Grands Causses \ Exposition « Epidermique ». Des causses aux gants.

    Cette exposition polymorphe nous emmène des chemins des causses jusqu’à la découverte de la mégisserie et de la ganterie millavoises et cet exceptionnel savoir-faire toujours vivant qui fait, encore aujourd’hui, la renommée de notre territoire.
    Depuis le milieu agropastoral dans lequel elle puise racine jusqu’aux gestes et objets qui qualifient, encore aujourd’hui, l’industrie peaussière millavoise. Il est ici question de sens et de matière, d’art et de savoir-faire.

    MUMIG

    Partagez ...