Figure emblématique du jazz français, leader du quintette à cordes du Hot Club de France, Django Reinhardt (1910-1953) est marqué par son appartenance à la culture manouche.
C’est en spécialiste des communautés tziganes et en grand connaisseur du jazz que Patrick Williams évoque la personnalité du guitariste-compositeur de Nuages et révèle les relations étroites qui se sont tissées entre le jazz et l’anthropologie…
Patrick Williams est ethnologue au cnrs (laboratoire d’Anthropologie urbaine). Spécialiste des divers aspects de la culture tsigane, il a publié de nombreux livres et études sur le sujet. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence sur Django Reinhardt : Django (Parenthèses, 1998).
Conférence |
|Patrick Williams est notamment l’auteur de :
- Une anthropologie du jazz, publié aux éditions du CNRS, Jean Jamin (EHESS) et Patrick Williams (CNRS) 2010
- Les quatre vies posthumes de Django Reinhardt Trois fictions et une chronique, Patrick Williams, 2010, éditions Parenthèses.
- Django : vous et moi, in « Jazz Magazine » n° 511, janvier 2001.
- Un héritage sans transmission : le jazz manouche, in « Ethnologie Française », juillet-septembre 2000.
- De la discographie et de son usage. L’œuvre ou la vie et Jazz anthropologie (avec Jean Jamin), in « L’Homme » n°158-159, avril-sept. 2000.
- Nous, on n’en parle pas. Les vivants et les morts chez les Manouches, Paris, éd. MSH, Coll. Ethnologie de la France, 1993.
- Django, Montpellier, éd. du Limon 1991, [Réédition Marseille, Éds Parenthèses « Eupalinos » 1998].