Micheline Centlivres-Demont et Pierre Centlivres “Revoir Kaboul : chemins d’été, chemins d’hiver entre l’Oxus et l’Indus : 1972-2005

centilivres

Dans ces chroniques, rédigées à partir de leurs journaux de terrain, Pierre et Micheline Centlivres couvrent deux périodes distinctes, presque opposées : celle « d’avant » le coup d’État d’avril 1978 à Kaboul, et celle « d’après », marquée par une crise prolongée. Dans celle d’avant, vue à partir des villages du Nord-Est du pays dont ils ont partagé la vie, les auteurs montrent les déséquilibres des rapports ethniques et sociaux. Dans celle d’après, ils décrivent une « nation » afghane exilée dans les pays voisins.

Les retours à Kaboul, dont le visage change à mesure que le conflit s’aggrave, ponctuent le déroulement d’un récit dans lequel apparaissent la complexité, les lignes de fracture mais aussi l’extraordinaire dynamisme, qui sont au coeur de la société afghane.

« Revoir Kaboul » est le motif récurrent de ces chroniques, comme un miroir dans lequel se dévoile le destin de ce pays au coeur de l’Asie.

 

Micheline Centlivres-Demont est ethnologue et rédactrice de « Afghanistan Info » depuis 1980.

Pierre Centlivres est professeur honoraire et ancien directeur de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse) ; il a été conseiller au Musée national afghan à Kaboul de 1964 à 1966.

Conférence | Durée: 47:43 | Enregistrée le 4 novembre 2008

 

Partagez ...
Posted in Archives, Archives sonores and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.