Aller au contenu
Retour

Samedi 12 mai 2018 – Hors les murs au CLAP de Lodève

    Cécile Campergue

    Le tantrisme tibétain en France. Un bouddhisme occidental ?

    à 19h au CLAP de Lodève

    Le bouddhisme tibétain en France, bien implanté depuis plus d’une quarantaine d’années, continue d’être attractif, dans la diversité des bouddhismes disponible sur le territoire, pour de nombreux français. Après la « bouddhamania » des années 1980-1990, bien des centres tibétains, des « centres du dharma », qui se sont multipliés en vingt ans, ont connu des crises internes souvent cristallisées autour de la figure du maître, le lama. Ce dernier, pilier de l’institution tibétaine, est l’objet de représentations contrastées. La hiérarchie tibétaine, garante des lignées de transmission, tente de maintenir sa proéminence dans l’acculturation du bouddhisme tibétain en Occident. Pratiqué quasi-exclusivement par des Européens, le tantrisme tibétain en France est-il pour autant un bouddhisme occidental ? Un bouddhisme façonné et transformé par et pour les Occidentaux ? L’enjeu de cet ouvrage est de cartographier certaines tendances actuelles et de rendre compte de la diversité du bouddhisme tibétain en France à travers ses différentes lignées, ses modalités d’organisation et de diffusion ; il questionne également les choix des maîtres concernant les seuils d’acculturation acceptables ou non afin de « répandre le Dharma » (l’enseignement du Bouddha).

    Cécile Campergue est ethnologue, chargée de cours à l’Ucly (Lyon) et à l’IFER (Dijon) et postdoctorante au GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités, CNRS-EPHE, Paris). Elle a déjà publié sa thèse de doctorat remaniée: « Le rôle du maître dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France » (2012).

    Cécile Campergue, Le tantrisme tibétain en France. Un bouddhisme occidental ? Paris, Edition L’Harmattan, 2017, 290 p. ISBN : 978-2-343-13106-1. 29 €

    Partagez ...