Olivier Schmitz “Soigner par l’invisible – Enquête sur les guérisseurs aujourd’hui”

En dépit des succès de la médecine officielle, subsistent et se développent aujourd’hui encore d’autres techniques de soins fondées sur la manipulation de certaines ” forces “, esprits, ondes ou énergies.
Mais qui sont les thérapeutes de ces médecines parallèles, et quels sont leurs clients ? comment se déroulent ces étranges pratiques ? quelles conceptions du corps véhiculent-elles ?
Au cours de sa longue enquête de terrain, Olivier Schmitz a étudié l’ensemble des thérapies qui attribue les maux et les malheurs des individus au monde de l’invisible. il envisage tout d’abord les recettes de la médecine traditionnelle : cultes rendus aux saints et aux arbres guérisseurs, pèlerinages aux sources et aux fontaines, recours aux leveurs de maux et aux désenvoûteurs.
puis il considère les méthodes plus syncrétiques – telles la radiesthésie, la radionique ou la géobiologie – qui légitiment leur dimension magico-religieuse en s’appuyant paradoxalement sur les avancées de la technologie. Participant aux consultations, observant à tous les stades l’action thérapeutique et recueillant les témoignages des guérisseurs et de leurs patients, Olivier Schmitz dévoile ainsi, au coeur de notre société moderne, l’univers magique où nos contemporains tentent de trouver l’apaisement de leurs souffrances.

Cet ouvrage est issu d’une enquête de terrain menée en Wallonie sur les pratiques thérapeutiques dites « traditionnelles ». Cette recherche aborde les « représentations de la maladie » telles qu’elles se manifestent à travers l’ensemble des pratiques traditionnelles et populaires de prise en charge de la maladie et leurs manifestations « évoluées ».

Olivier Schmitz est sociologue et docteur en anthropologie. Il est chargé de cours à l’Université Charles de
Gaulle Lille-III.

Conférence | Durée: 1:19:33 | Enregistrée le 23 novembre 2007 en partenariat avec la Faculté de Médecine de Montpellier.

 

Partagez ...
Posted in Archives, Archives sonores and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.