Aller au contenu
Retour

mardi 11 octobre 2022

STEFAN LE COURANT

    La politique de contrôle migratoire ne s’exerce pas uniquement aux frontières, sur le territoire national elle continue d’œuvrer en séparant celles et ceux qui bénéficient d’un séjour régulier des autres qui en sont dépourvus. Elle trace des démarcations intérieures invisibles et implacables quand le spectre de la frontière hante le quotidien des personnes qui chaque jour risquent l’expulsion. En ethnographe, Stefan Le Courant tente de saisir les conséquences intimes de ce gouvernement par la menace.Après une enquête de plusieurs années auprès d’une quarantaine de sans-papiers, l’auteur restitue avec humanité leur expérience ; il raconte des vies façonnées par la crainte de l’arrestation ou de la dénonciation. Si la menace est, pour celui qui l’exerce, une manifestation de son pouvoir de nuire sans exécution immédiate, pour celui qui y est exposé, elle se traduit par une conscience aiguë et permanente du danger. Obsédante, cette menace pousse à privilégier la solitude et la méfiance ; elle transforme l’environnement proche en un monde de signes potentiellement redoutables : le ton d’une voix, la couleur d’un uniforme, la question d’un camarade de chambre, tout peut être un indice qu’il devient crucial de savoir exploiter. En cherchant à appréhender cette présence qui se dérobe, à vivre la vie d’un sans-papier, l’auteur livre un récit immersif aussi original qu’inédit.

     

    Stefan Le Courant est anthropologue, chargé de recherche au CNRS. Après avoir étudié le contrôle migratoire et les expériences des sans-papiers en région parisienne, Stefan Le Courant consacre ses travaux aux politiques et expériences de la dispersion migratoire à l’échelle européenne. Il a codirigé, avec Michel Agier, l’ouvrage Babels. Enquêtes sur la condition migrante (Point/Seuil, 2022)

    Conférence | Durée: 01:04 | Enregistrée le 11 octobre 2022

     

    Échanges avec le public | Durée: 25:11 | Enregistrés le 11 octobre 2022

     

    Autour de la séance: exposition « Etre migrant.es dans la cité : vivre l’(in)hospitalité »

    Conçue et réalisée par les étudiant.es du master Anthropologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre d’un projet pédagogique, cette exposition traite des phénomènes migratoires dans le monde contemporain.

    L’exposition aborde les questions de droit, d’emploi, d’environnement, des modalités de « l’accueil », etc., mais le prisme principal est celui des tensions entre hospitalité et inhospitalité, telles qu’elles se manifestent au sein des sociétés contemporaines régies par des mœurs, des principes politiques et des lois propres – des Cités.

    Partagez ...