Sébastien Roux: « No money, no honey. Economies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande »

À partir de l’ethnographie de Patpong, un quartier rouge de Bangkok dédié à la prostitution touristique, l’ouvrage propose une analyse scientifique du tourisme sexuel et des enjeux contemporains liés à la mondialisation de la prostitution.

À partir d’une enquête ethnographique conduite à Patpong, un quartier de Bangkok dédié au commerce international du sexe, cet ouvrage montre le quotidien des prostitué-e-s et les relations qui les unissent à leurs clients. Contre une lecture réductrice des échanges prostitutionnels, la sociologie permet d’interroger la diversité des ” économies intimes ” qui traversent les relations, de penser la complexité des rapports de pouvoir qui unissent – le temps d’une ” passe ” ou d’un amour – des individus que tout semble opposer.
Mais comprendre ces relations impose également d’en saisir la gestion politique et normative. Le travail de terrain est ainsi complété par la généalogie de la catégorie ” tourisme sexuel ” qui interroge les formes contemporaines d’engagement politique et de mobilisation transnationale. Et si la lutte contre le tourisme sexuel est aujourd’hui une cause consensuelle, l’histoire rappelle que la construction sociale des problèmes sociaux est le produit d’investissements souvent contradictoires, parfois problématiques, qui – assis sur l’évidence de leur objectivité supposée – font plus que dénoncer : ils transforment aussi le monde.
En articulant ethnographie et histoire, en interrogeant les relations prostitutionnelles et les jugements qu’elles suscitent, ce livre explore des unions aux frontières de l’acceptable. Et le tourisme sexuel apparaît alors comme un objet privilégié pour penser la mondialisation des questions sexuelles et saisir, à travers lui, les transformations contemporaines du politique.

Ethnologie du tourisme sexuel en Thaïlande à partir de l’ouvrage de Sebastien Roux « No money, no honey. Economies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande » Editions La Découverte, Coll. « Textes à l’appui », 2011
animateur Christian JACQUELIN

Sébastien Roux est sociologue, chargé de recherche au Cnrs. Il anime à Toulouse le Centre d’anthropologie sociale, une équipe du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités sociétés territoires (UMR 5193). Ses premiers travaux portaient sur le tourisme sexuel et la circulation internationale des personnes et des causes ; il a notamment publié No Money, No Honey. Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande (La Découverte, 2011). Il a ensuite enquêté sur le traitement politique des mineur·e·s sous main de justice comme post-doctorant au sein de l’ERC Morals, et coécrit Juger, réprimer, accompagner. Essai sur la morale de l’État (Seuil, 2013). Il termine actuellement une recherche de plusieurs années sur l’adoption internationale conduite dans le cadre du programme ANR Ethopol (2014-2019), et a co-dirigé avec Anne Sophie Vozari Familles, nouvelle génération (PUF, 2020). Il initie actuellement un nouveau cycle de recherche sur les nouvelles utopies engendrées par la crise écologique, et les innovations politiques qui émergent en temps de crise.

Conférence | Durée: 50:44| Enregistrée le 07 février 2012

 

Partagez ...
Posted in Archives, Archives sonores and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.