Depuis la fin des années 1990, les recherches sur le tatouage se sont multipliées. Elles s’intéressent toutefois rarement au pendant professionnel de ce véritable engouement pour la pratique. Valérie Rolle a mené une enquête dans les studios de tatouage. Elle montre comment les tatoueurs gèrent la nécessité de satisfaire les désirs d’une clientèle désormais majoritairement néophyte et la volonté de réaliser des tatouages artistiques. Comment les projets de tatouage sont-ils négociés ? Quels critères sociaux et esthétiques guident la réalisation d’une image encrée ? Quelles qualités sont requises pour apprendre le métier et s’y faire une place ? Comment comprendre l’absence relative des femmes derrière la machine à tatouer, alors même qu’elles représentent aujourd’hui plus de 50% de la clientèle des studios ? Derrière les processus de popularisation et de féminisation d’une pratique, Valérie Rolle interroge, à travers ce cas singulier, la problématique plus générale des frontières de l’art.
Valérie Rolle, L’art de tatouer. Editions de la maison des sciences de l’homme, 2013.
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